Éco-Business

Rochdi Talib : “Nos ambitions sont encore plus grandes”

Rochdi Talib
PDG du groupe Akdital
La récente levée de fonds d’Akdital a été sursouscrite 29 fois, démontrant une confiance robuste des investisseurs envers les actions du groupe sur la Bourse de Casablanca. Cette opération a attiré 16.623 souscripteurs de 43 nationalités différentes, répartis sur 12 régions, illustrant l’attrait international et la portée nationale de l’initiative.
Quel est l’état actuel du réseau de cliniques de votre groupe ?
Il y a 18 mois, nous avons réalisé une levée de fonds, dans le cadre de notre IPO, de 1,2 milliard de dirhams (MMDH), ce qui nous a permis de développer notre réseau de cliniques à l’échelle nationale. Actuellement, nous disposons de 25 établissements répartis sur tout le territoire, du nord au sud, et de l’est à l’ouest. À partir de septembre, nous prévoyons d’ouvrir de nouveaux établissements pour atteindre 39 établissements d’ici juillet de l’année prochaine. Cette levée de fonds a été un grand succès, avec une sursouscription de 29 fois, ce qui témoigne de la confiance du grand public et des institutionnels en notre projet.
Quels sont vos projets futurs concernant le développement de votre réseau de santé ?
Avec cette nouvelle levée de fonds, nous avons des ambitions encore plus grandes pour étendre notre présence sur l’ensemble du territoire national. Nous prévoyons d’ouvrir de nouveaux établissements dans des villes de taille moyenne et petite, et d’ici 2026, nous serons présents dans 31 villes. Nos établissements seront équipés de plateaux techniques de haut niveau et bénéficieront des compétences médicales marocaines et étrangères. Notre objectif est de fournir des soins de qualité à tous les Marocains, quel que soit leur lieu de résidence.
Quelle est votre vision concernant l’utilisation des dernières technologies en médecine ?
L’intelligence artificielle et la robotisation jouent un rôle clé dans la démocratisation des soins de santé à l’échelle internationale, en réduisant les disparités entre les pays développés et en développement. Grâce à ces technologies, nous pourrons offrir des soins de très haut niveau à distance, par exemple en opérant des patients à Rabat depuis Casablanca. Notre vision est de révolutionner la prise en charge médicale des patients, indépendamment de leur lieu de résidence. Nous travaillons en complémentarité avec le secteur public pour servir les Marocains avec une qualité de soins élevée, en ligne avec la vision de Sa Majesté et la généralisation de l’AMO. Mon rêve est de voir tous les Marocains bénéficier de la même qualité de soins, où qu’ils soient.

 

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page