Renault Maroc maintient son leadership
À l’instar des acteurs économiques nationaux et internationaux, le Groupe Renault Maroc a dû faire face à une crise sanitaire sans précédent pendant laquelle la mise en protection des collaborateurs et de l’activité étaient une priorité. Les activités industrielles et commerciales du Groupe ont été impactées par les différentes périodes de confinement et d’arrêt d’activité tant au Maroc que dans ses marchés d’exportation.
Cependant, le Groupe a réussi à maintenir son activité commerciale sur le territoire marocain, à répondre à la demande de ses pays d’exportation tout en participant aux actions de solidarité nationale. Le Groupe Renault Maroc continue de créer de la valeur par la montée en puissance de son écosystème automobile et est en bonne voie d’atteindre ses engagements avec le Royaume.
Pour le Groupe Renault, le Maroc est un des piliers de sa compétitivité industrielle et un acteur central du nouveau plan stratégique « Renaulution ». L’annonce des lancements industriels et commerciaux des nouveaux projets du Groupe permettent d’aborder l’année 2021 sous le signe de l’optimisme.
2020, UNE ANNEE CHARNIERE POUR LE FUTUR DES DEUX USINES MAROCAINES SOUS LE SIGNE DE LA CONTINUITE DE LA PRODUCTION
Malgré la suspension temporaire des deux usines de Tanger et Casablanca entre mars et avril pour la mise en place de dispositifs sanitaires benchmark, les deux sites de production poursuivent leur fonctionnement en trois équipes complètes, avec plus de flexibilité pour répondre à la demande des pays d’exportation.
En 2020, la production des deux usines du Groupe Renault au Maroc a atteint 277.474 véhicules, dont 209.769 pour l’usine de Tanger et 67.705 pour l’usine Renault de Casablanca la SOMACA.
Dans une année particulièrement rythmée par des défis, les deux usines du Royaume sont en passe de réussir la transformation de leur outil industriel avec un planning spécifique à chaque site. Elles accompagnent la fabrication des produits best-sellers de la marque Dacia depuis leurs lancements En 2021, elles accueilleront la nouvelle génération Dacia : Nouvelles Sandero, Sandero Stepway (à Tanger et Somaca) et Logan (à la Somaca). L’Usine de Tanger fabriquera pour la première fois un modèle de la marque Renault.et contribuera au revival d’une icône Renault : Nouveau Renault Express.
LES EXPORTATIONS, ALIGNEES AVEC LA BAISSE DES VOLUMES DE GLOBAL ACCESS SUR NOS MARCHES
La durée et l’ampleur de la crise sanitaire que traverse le monde depuis mars 2020 a eu pour conséquence le ralentissement important de la demande internationale, faisant face à un marché extrêmement volatile.
Les exportations du Groupe Renault Maroc ont atteint 247 951 véhicules en 2020 en baisse de 30% par rapport à 2019. L’usine de Tanger a exporté 197 336 véhicules soit près de 94% de sa production. L’usine Renault de Casablanca, SOMACA, a exporté 75% de sa production soit 50 615 véhicules.
La production des usines de Tanger et de Casablanca est expédiée à un total de 73 pays continuant de faire rayonner le « made in Morocco ».
RENAULT COMMERCE MAROC MAINTIENT SA POSITION DE LEADER SUR UN MARCHE AUTOMOBILE EN NET REPLI
Dans un contexte de pandémie, les ventes de véhicules neufs sur le marché automobile ont chuté de près de 20% en 2020 par rapport à l’année précédente.
Renault Commerce Maroc a conservé son leadership sur le marché de l’automobile avec une part de marché cumulée de 41,1% en 2020 et les marques Dacia et Renault maintiennent respectivement la 1ère et la 2ème place du classement.
En 2020, le Groupe a commercialisé 54 730 véhicules au cumul de l’année. La marque Dacia capitalise 38 173 ventes, ce qui porte sa part de marché sur l’année à 28,6%. Performance notable, tous les modèles Dacia sont leaders de leur segment.
La marque Renault pour sa part a écoulé au cumul 16 557 véhicules, soit une part de marché de 12,4%.
Ces résultats ont été réalisés grâce à une gamme en adéquation avec les attentes du marché et le lancement de deux nouveaux modèles très attendus de la marque Renault : Nouvelle Renault Clio et Nouveau Renault Captur.
Ainsi, 7 modèles du Groupe Renault Maroc figurent dans le top 7 des meilleures ventes en 2020 :
– Dacia Sandero est la voiture la plus vendue au Maroc avec 8 914 livraisons
– Dacia Dokker, 2ème véhicule du marché, domine son segment avec 8 722 ventes soit 47,6% de part de segment.
– Dacia Logan (8 476 unités vendues), Renault Clio (7 762 unités vendues), Dacia Lodgy (5 270 unités vendues) se positionnent respectivement à la 3ème, 4ème et 5ème place.
– Dacia Duster reste en tête des modèles de son segment avec 5 166 unités vendues et représente 1 SUV sur 4 vendus du segment C.
– Renault Kangoo (3 164 unités vendues), se positionne à la 7ème place du classement.
Le nouveau Renault Captur connait un véritable succès, il est leader de son segment depuis son lancement en septembre dernier avec 984 véhicules vendus au cumul.
Sur le marché du véhicule utilitaire, Renault confirme son leadership avec une part de marché de 24,1% au cumul de l’année.
FORTE MOBILISATION DU RESEAU POUR REPONDRE AUX BESOINS DES CLIENTS
Le Groupe Renault et ses partenaires commerciaux se sont mobilisés pendant cette pandémie en lançant un ensemble d’initiatives pour répondre aux besoins des clients et des forces mobilisées sur le terrain pendant le confinement.
Le réseau de distribution automobile le plus large du Royaume, un des piliers de la performance du Groupe, s’est adapté avec rapidité au contexte et a permis un déploiement optimal des dispositifs de vente et après-vente au service des clients.
Cette mobilisation a fortement contribué à l’accélération de la digitalisation et de la transformation des services du Groupe et de son réseau, et au renforcement de sa position de leader dans le Royaume.
RCI FINANCE MAROC RÉALISE UNE SOLIDE PERFORMANCE ET DÉVELOPPE UN DISPOSITIF INÉDIT AU SERVICE DE SES CLIENTS
RCI Finance Maroc confirme à nouveau sa place de leader du financement automobile en 2020 grâce à la réalisation d’excellents résultats, et ce malgré la crise sanitaire :
• Plus d’un client particulier sur deux des marques Renault et Dacia a fait le choix d’un financement RCI Finance Maroc,
• Plus de 20 000 véhicules Renault et Dacia ont été financés en 2020,
• Plus de 57 000 services ont été vendus auprès des clients des marques Renault et Dacia, en progression de +11% par rapport à 2019, malgré le contexte global de baisse du marché.
RCI Finance Maroc a également participé activement au soutien de ses clients et ses fournisseurs grâce à des actions inédites telles que le report de plus de 100 000 échéances de clients touchés par la pandémie ou encore la digitalisation des services dédiés à chaque type de clients.
Au-delà des performances commerciales, RCI Finance Maroc s’est démarqué en 2020 avec la diversification du refinancement avec 3 émissions de Bons de Société de Financement (BSF) et le renfort des fonds propres avec une première émission obligataire.
À propos du Groupe Renault
Le Groupe Renault, implanté au Maroc depuis 1928, est le leader incontesté du marché automobile national. Plus de quatre véhicules sur dix vendus au Maroc sont commercialisés par le Groupe à travers ses deux marques, Renault et Dacia. L’usine de Renault à Casablanca (SOMACA) fabrique des modèles de la marque Renault depuis 1966 et des modèles de la gamme Dacia depuis 2005. L’histoire du Groupe au Maroc a connu une nouvelle impulsion en 2012 avec l’inauguration de l’usine Renault- Tanger, la plus grande usine automobile d’Afrique. En exportant la majorité de leur production, les usines marocaines du Groupe Renault sont un des piliers de son développement à l’international. Renault Maroc est un acteur pionnier dans le développement de l’industrie automobile marocaine, notamment à travers le renforcement de l’Écosystème Renault. Plus de 11 500 collaborateurs sont engagés quotidiennement pour consolider la position du Groupe dans le Royaume.