Éco-Business

Renault : à Zenata, le losange quadrille le Grand Casablanca

Située aux portes de Casablanca, l’éco-cité Zenata attise l’intérêt des distributeurs automobile, à l’image de Renault Commerce Maroc qui vient d’y implanter une succursale pour ses deux marques (Dacia et Renault). Un site respectueux de l’environnement et très orienté vers l’expérience client et  le service après-vente.

Éco-cité ayant vu le jour en 2006, Zenata se veut une ville verte à fort potentiel de croissance et notamment parce qu’elle devrait compter 300.000 voire 500.000 habitants d’ici la fin de cette décennie. C’est donc un marché à prendre et c’est ce qu’estime Renault Commerce Maroc (RCM) qui a décidé d’y ériger l’une de ses succursales. Inaugurée en grande pompe en milieu de semaine, cette nouvelle représentation est la 5e succursale que compte RCM dans le Grand Casablanca et a nécessité un investissement global de 30 millions de dirhams.

Petit showroom, grand SAV
Située vers la sortie de la ville, cette nouvelle bâtisse s’étend sur une superficie de 2.400 m2 dont 500 m2 dédiés au showroom de véhicules neufs et près de 2.000 m2 alloués au service après-vente, soit près de 80% de la superficie totale du site ! Ce dernier dispose d’un atelier mécanique avec 17 ponts dédiés aux particuliers et professionnels, un atelier de carrosserie incluant une cabine à peinture, ainsi qu’un magasin de pièces de rechange qui compte plus de 30.000 références. De l’extérieur comme à l’intérieur, l’infrastructure répond parfaitement aux normes du groupe Renault et promet de fluidifier l’expérience client dans le sens où les clients peuvent aussi contracter des prestations d’assurance et de financement. C’est ce qu’indique RCM dans un communiqué, dont «la captive financière RCI Finance Maroc propose une expérience unique de «one stop shopping» permettant au client de choisir son véhicule, bénéficier d’offres de financement attractives et adaptées à son besoin (crédit, leasing, LOA…), d’inclure dans son financement des services liés à l’usage de son véhicule et de contracter son contrat d’assurance, d’assistance ou d’entretien, le tout via un dispositif rodé qui évite au client une multitude de déplacements et de démarches lui permettant de vivre ainsi une expérience d’achat simple et intégrée». Commercialisant aussi bien les véhicules de Renault que ceux de la marque Dacia, ce site est ouvert 6 jours sur 7 et s’adresse aussi bien aux clients particuliers qu’aux professionnels, avec «un accompagnement personnalisé dans leur projet d’achat», indique RCM dans un communiqué.

Des installations et des ambitions
Ce site compte aussi un espace «Renault Minute» pour l’entretien rapide, ainsi qu’un centre «Renault Pro+» destiné à la clientèle professionnelle en quête de véhicules utilitaires, tandis qu’un espace dédié aux véhicules d’occasion est prévu à partir du 1er trimestre 2022. Outre ces aspects, le site RCM de Zenata se veut surtout respectueux de l’environnement avec «des constructions respectant les normes d’assainissement de la zone, ainsi que des installations à faible consommation d’énergie». C’est le cas de l’éclairage qui recourt à des lampes à LED, le dispositif de récupération des eaux/huiles usées ou encore, de la cabine de peinture écologique qui utilise massivement l’eau. Enfin et pour répondre au plus près aux besoins des clients et leur faciliter les choses, cette nouvelle succursale propose aussi un atelier mobile, ainsi qu’une navette pour les clients qui veulent acheter du neuf, ou déposer leur véhicule en après-vente. Bref, que d’installations et de prestations à la hauteur des ambitions affichées. À ce titre, l’objectif commercial assigné à la succursale de Zenata se situe autour de 2.000 véhicules neufs par an, soit environ 10% de ce que réalise le pôle des succursales casablancaises qui, lui-même, pèse à hauteur de 25% des ventes totales de Renault Commerce Maroc.

Jalil Bennani / Les Inspirations ÉCO Auto


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