Éco-Business

R&D : la CGEM et l’UM6P joignent leur expertise

La Confédération générale des entreprises du Maroc et l’Université Mohammed VI Polytechnique s’allient pour la promotion de la R&D, de l’entrepreneuriat, et de la formation. Un mémorandum d’entente a été signé dans ce sens.

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) s’allient pour l’essor de la recherche et développement (R&D). Un mémorandum d’entente a été signé entre les deux organismes, en début de semaine. Il vise à promouvoir la R&D et l’innovation au sein des entreprises marocaines, notamment les Très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).


Dans ce sens, les deux institutions ont mis en place un cadre optimal pour répondre aux besoins du secteur privé en matière de R&D et d’innovation. À travers ce mémorandum, les deux institutions joindront leurs efforts en matière notamment d’entrepreneuriat pour rapprocher les membres de la CGEM et l’écosystème des startups de l’UM6P et lancer conjointement des programmes spécifiques adaptés aux besoins des entrepreneurs marocains. Elles travailleront également ensemble pour identifier les besoins du secteur privé en formation exécutive et proposer aux différents profils de cadres d’entreprises un accès privilégié aux programmes disponibles ou à développer à la carte.

De plus, les deux parties s’engagent à tout mettre en œuvre pour favoriser l’échange entre les enseignants marocains chercheurs du monde et ceux de l’UM6P, notamment à travers la plateforme de mentoring «Mentor to Mentors» de MeM by CGEM. Celle-ci, notons-le, est dédiée aux Marocains entrepreneurs et hauts potentiels du monde. En outre, des actions seront menées pour la promotion du networking entre les MeM et la communauté de l’UM6P. Rappelons que «Mentor to Mentors» constitue l’un des cinq piliers de l’action MeM by CGEM. Il permet, à travers une plateforme de mentoring, d’inspirer la création de valeur économique par ou pour des Marocains entrepreneurs du monde. Il vise à accompagner toute action à destination des membres, de les éclairer dans leur vision ainsi que leur stratégie et de les orienter vers la bonne approche, qu’elle soit technologie, juridique ou financière. Ainsi, chaque entrepreneur accompagné dans ce cadre s’engage, à son tour, à faire de même pour un jeune entrepreneur. 

Mariama Ndoye / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page