Ramadan : Le gouvernement active son plan anti-flambée des prix
Une réunion de la commission chargée de suivre la situation des marchés se tiendra aujourd’hui. Objectif : La mise en œuvre des mesures de contrôle des prix et de la qualité des produits.
Les préparatifs pour le ramadan vont bon train, selon le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Louafa. Selon lui, le gouvernement s’attelle à gérer la dure équation de la disponibilité des biens de consommation face à la hausse de la demande des consommateurs et de la flambée des prix. L’Exécutif vient d’annoncer une série de mesures préventives en préparation du mois sacré.
Ces mesures visent à garantir des quantités suffisantes de céréales et d’œufs sur le marché en prévision du ramadan. L’Exécutif assure avoir pris toutes les mesures nécessaires concernant le contrôle et le suivi dans les marchés, la qualité des produits et le recensement des quantités de marchandises stockées. Le ministre a fait état de «réserves suffisantes» de denrées qui font l’objet d’une forte demande, comme le poisson, les pois chiche, les lentilles et le lait.
D’ailleurs, une commission chargée de suivre la situation des marchés tiendra aujourd’hui une réunion dédiée à l’évaluation et l’étude de la mise en œuvre des mesures devant être prises au niveau des différentes provinces et préfectures. Le ministre se veut également rassurant concernant les prix des bonbonnes de gaz destinées à l’usage domestique, précisant que certains médias «ont mal compris la structuration des prix stipulée dans le décret» relatif à la subvention par l’État du gaz butane.
Il est à rappeler que le gouvernement accompagne le secteur des produits gaziers grâce à une subvention qui couvre à la fois l’import, le transport, le stockage et la distribution, sans oublier la marge bénéficiaire. La réforme consiste à rassembler les différents textes légaux régissant le secteur et ne concernait pas la levée des subventions pour cette denrée. Le gouvernement scrute également de près le prix de l’œuf. Un projet de décret prévoit une baisse des droits de douane à l’occasion du mois de ramadan. Le but étant de garantir la disponibilité de cet aliment très prisé par les Marocains durant le mois sacré. 4.000 tonnes d’œufs pourraient ainsi entrer au Maroc grâce à la mesure du gouvernement, pour faire face à cette soudaine augmentation de leur prix, suite à la grippe aviaire.