Éco-Business

Rabbah balise le terrain aux opérateurs américains

Cette zone franche serait dédiée aux activités industrielles et logistiques./DR

Le ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique Aziz Rabbah plaide pour le développement d’une zone franche multisectorielle dédiée aux opérateurs américains. Dans un entretien publié par le magazine de l’économie panafricaine «Afrimag», le ministre a précisé que le développement de cette zone franche serait un signal fort du partenariat «stratégique» établi entre le Maroc et les États-Unis d’Amérique.

Le ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique Aziz Rabbah veut séduire les opérateurs américains avec la création d’une zone franche multisectorielle qui leur ait exclusivement dédiée. «Il est important de noter que le développement d’une zone franche multisectorielle dédiée aux opérateurs américains en particulier pour les activités industrielles et logistiques pourrait constituer un signal fort de ce partenariat stratégique (Accord de libre-échange Maroc-USA)».

Aziz Rabbah a aussi appelé à la consolidation de cet accord par le dialogue stratégique. Pour rappel, l’accord de libre-échange qui a été signé en 2005 entre le Maroc et les États-Unis a constitué une base solide pour l’augmentation des échanges commerciaux entre les deux pays.

Cet accord a aussi permis l’ouverture de plusieurs horizons de partenariat. Concernant sa dernière visite aux États-Unis, le ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique a précisé qu’elle a été «l’occasion de réitérer la qualité des relations bilatérales liant les États-Unis d’Amérique et le royaume du Maroc, qui remontent à plus de deux siècles».

Rabbah d’ajouter que «cette visite aux États-Unis a été aussi pour moi une occasion de rencontrer à Washington, les responsables du Millenium Challenge Corporation (MCC), de l’Overseas Private Investment Corporation (OPIC) et de la Banque mondiale, avec lesquels j’ai eu des entretiens fructueux».

Aziz Rabbah a aussi noté qu’avec la coopération mutuelle avec ces organismes et la mise en place de nouveaux concepts de partenariats, le Maroc attire les investissements étrangers et spécialement américains. Cette action permettra au royaume de devenir un hub régional pour les échanges commerciaux.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page