Éco-Business

Projet Ifri : Critical mineral resources publie des premiers résultats positifs

Critical mineral resources publie des résultats positifs concernant son projet «Ifri», sis dans le village éponyme relevant de la province de Tinghir, zone réputée pour son argent et son or. Un programme d’exploration systématique est planifié dans les prochaines semaines par la société britannique.

Le travail initial du Britannique Critical mineral resources (CMR) à Ifri est des plus encourageants, avec la découverte d’un potentiel important de cuivre, d’argent et d’or. Les échantillons comprennent les résultats d’essais de 3,1% de cuivre et 17 g/t d’argent, de 1,95% de cuivre et 15 g/t d’argent et de 0,86 g/t d’or et 21 g/t d’argent.

«Nous sommes très enthousiasmés par le projet Ifri et son potentiel d’accueillir à la fois des gisements de cuivre-argent et d’or. Ifri est situé dans un système minéralisé, et nous allons maintenant nous concentrer sur l’exploration systématique et la génération de cibles de forage», explique le directeur général de CMR, Charlie Long.

Il souligne dans ce cadre que «nous sommes encouragés par les nombreuses mines de cette ceinture, et donc, le fort potentiel de la région pour les découvertes à grande échelle», tout en indiquant que le projet «ciblera à la fois les structures minéralisées près de la surface et des sources plus riches de cuivre, d’argent et d’or, en profondeur».

Zone riche
Le projet Ifri est situé dans le massif Saghro de la chaîne de l’Anti-Atlas. La région abrite plusieurs mines de production encore en activité ainsi que d’autres, en développement. Les plus notables sont les mines d’argent (Imiter), d’or (Tiouit) ou encore de cuivre (Bou Skour). La proximité entre ces mines réputées et la zone du projet d’Ifri renforce «la vision positive» de CMR. La société d’exploitation, cotée à la Bourse de Londres enclenchera bientôt un nouveau programme d’exploration systématique comprenant une cartographie détaillée, un arpentage géochimique, suivi de la géophysique et de la génération de cibles de forage.

Pour rappel, CMR a obtenu mi-janvier 26 permis d’exploration au Maroc, après l’acquisition du groupe local Hesperis Resources. L’accord porte sur deux phases, avec une contrepartie initiale de 0,5 million de livres sterling payable par émission de 3.000.000 d’actions ordinaires, suivie d’une contrepartie différée de 0,75 million de livres sterling payable par émission de 1.500.000 actions, sous réserve que la CMR ait l’intention d’acquérir des actions ordinaires.

En juin 2023, la société avait acquis 80% d’Atlantic research minerals, une société d’exploration et de développement des ressources axée sur les actifs miniers de cuivre et d’or au Maroc. À Ifri, la société continue de prospecter, mais affirme que plusieurs des opérateurs passés ou encore actifs «sont inconnus». De nouvelles acquisitions pourraient être annoncées.

Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page