Première participation marocaine au Food & Hospitality Africa
Un stand marocain, aménagé sur 90 m2, présente en particulier des produits de la mer, très prisés en Afrique du Sud.
Il s’agit de la première participation du Maroc à cette exposition, la plus importante à l’échelle de l’Afrique australe, un marché que les professionnels marocains entendent conquérir.
Cette présence marocaine à la foire de Johannesburg, marquée par la participation des villes de Laâyoune et Dakhla aux côtés de Casablanca et Essaouira, vise à mettre en place un partenariat gagnant-gagnant entre le Maroc et les pays africains, notamment ceux d’Afrique subsaharienne, a indiqué Rachid Agassim, chargé d’affaires de l’Ambassade du Maroc en Afrique du Sud.
Rappelant la présence de plus en plus forte des compagnies marocaines dans pratiquement tous les secteurs à forte valeur ajoutée dans les pays d’Afrique francophone, le diplomate a fait état d’un vide qu’il faut combler au niveau de l’Afrique anglophone.
Cette région recèle un fort potentiel pour les opérateurs économiques marocains qui doivent se montrer plus agressifs pour pénétrer cette zone prometteuse, a-t-il dit.
Pour sa part, Lamia Znagui, directrice de la Fédération nationale des industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche (FENIP), a indiqué que la participation marocaine à la foire de Johannesburg s’inscrit dans le cadre de la prospection du marché sud-africain.
Elle s’inscrit aussi dans le cadre de la diversification des marchés à l’exportation, en particulier en Afrique, a-t-elle dit, rappelant une récente étude du ministère de l’Économie et des finances ayant fait ressortir un fort potentiel pour les produits marocains de la mer en Afrique australe en particulier en Afrique du Sud.
Il est à noter que le Maroc est le seul pays arabe présent à cette foire, marquée par la participation de plusieurs pays dont les États-Unis, l’Allemagne et la Corée.
Plus de 10.000 visiteurs sont attendus à la foire Food & Hospitality Africa.