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PLF 2025 : OCP en tête de file des investissements dans les EEP

La part des établissements et entreprises publics (EEP) dans le budget d’investissement fixé dans le cadre du Projet de Loi de finances 2025 s’élève à 137,7 MMDH, soit 40,5% du total. Dans le détail, trois EEP accaparent plus de la moitié du montant d’investissement prévu. Le groupe OCP concentre notamment 45 milliards  de DH.

Alors que l’effort d’investissement global du secteur public s’élève à 340 MMDH pour l’année prochaine, selon la note de présentation du Projet de Loi de Finances (PLF) de 2025, la part des établissements et entreprises publics (EEP) s’élève à 137,7 MMDH en 2025, soit une part de 40,5 % en se référant au rapport sur les établissements et entreprises publics.

Dans le détail, trois EEP se partagent plus de la moitié du montant d’investissement prévu par les EEP. Le groupe OCP notamment arrive en tête avec quelque 45 milliards de DH. L’ONEE se positionne en seconde position avec des investissements prévus de l’ordre de 13,788 MDH en plus des AREF (7,516 MMDH).

Pour rappel, le portefeuille des établissements publics est composé de 271 EEP à fin septembre 2024. Une grande partie relève du périmètre de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État et de suivi des performances des établissements et entreprises publics (ANGSPE).

Par secteur, ce sont les activités d’énergie, mines et eau qui mobiliseront l’essentiel de ce portefeuille d’investissement. Il est suivi par le secteur du social, la santé, l’éducation et la formation (44,8 MMDH) les infrastructures & transport (19,7 MMDH) ainsi que l’agriculture et la pêche maritime (12,2 MMDH).

L’action des EEP recentrée sur les priorités nationales et les chantiers stratégiques
La note d’orientation du chef du gouvernement n° 10/2024 du 6 août 2024 relative à la préparation PLF 2025 énonce les priorités majeures pour les années à venir. Ces priorités s’articulent autour de la souveraineté hydrique, alimentaire et énergétique et du renforcement de la soutenabilité des finances publiques avec comme objectif de dégager les financements nécessaires pour poursuivre la réalisation des différents chantiers de développement, tout en préservant la dynamique de l’investissement public.

Ainsi, les orientations générales pour l’année budgétaire 2025, notamment celles des EEP, s’articulent autour des mêmes priorités en fonction des périmètres de chaque établissement.

Ainsi, la circulaire n°55/2024 du 2 octobre 2024 du ministère de l’Économie et des Finances, relative aux prévisions budgétaires des EEP au titre de l’exercice 2025, invite ces entités à œuvrer pour renforcer l’efficience de leurs actions et leurs performances et à recentrer leurs plans d’action autour des priorités nationales et des chantiers stratégiques. Il est notamment question de l’accélération de la réalisation du programme de généralisation de la couverture sociale en plus de l’actualisation de la stratégie de l’eau et de l’accélération de la réalisation des projets prévus dans le cadre du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027 (PNAEPI), conformément aux Hautes instructions royales.

À cela s’ajoutent l’accélération des chantiers des Énergies renouvelables (EnR) et de la mise en œuvre de la feuille de route relative à l’Offre Maroc pour le développement de la filière de l’hydrogène vert, ainsi que la contribution à l’amélioration du climat des affaires et la réalisation, dans les délais prescrits et aux normes requises, du programme des travaux de préparation de la Coupe du monde 2030.

Un chiffre d’affaires en hausse de 4%
Par ailleurs, il est à noter qu’en 2023, le chiffre d’affaires (CA) des EEP s’est établi à 332 MMDH, marquant par rapport à 2022, une quasi-stagnation qui résulte, essentiellement, de la baisse du CA du groupe OCP, qui est passé de 114 MMDH en 2022 à 91,2 MMDH en 2023. Les prévisions pour l’exercice 2024 tablent sur un CA de 345,9 MMDH pour l’ensemble du secteur, en hausse de 4% par rapport à 2023.

S’agissant des Charges d’exploitation hors dotations (CEHD), elles se sont établies à 279 MMDH en 2023, en réduction de 7% par rapport à 2022 sous l’effet, essentiellement, de la baisse enregistrée au niveau des CEHD du groupe OCP. Quant aux prévisions de clôture de 2024, ils confirment le retour de la tendance haussière des résultats du secteur des EEP.

Ainsi, le résultat net du secteur s’établirait à 14 MMDH. En 2023, les EEP ont investi un montant total de 81 MMDH, en amélioration de 6% par rapport à 2022 (+4,5 MMDH). Une grande partie de cet investissement (74%) provient des EEP relevant du périmètre de l’ANGSPE.

Pour l’année 2024, les prévisions de clôture indiquent un volume global des investissements s’élevant à 115,2 MMDH en hausse de 42% par rapport à 2023. Pour les prévisions des exercices 2025, 2026 et 2027, les investissements des EEP seraient, respectivement, de 137 MMDH, de 141 MMDH et de 122 MMDH. Les produits versés par les EEP à l’Etat (hors produits de cession d’actifs et de privatisation) ont évolué de 13 MMDH en 2022 à 13,9 MMDH en 2023 (+6%).

Pour l’année 2024, les prévisions de clôture sont estimées à 24 MMDH, soit presque 100% des prévisions initiales (24,4 MMDH). À fin août 2024, les produits des EEP versés au Budget général de l’Etat (BGE) se sont élevés à 10 MMDH dont 8,317 MMDH au titre des produits de dividendes et contributions diverses et 1,7 MMDH pour les opérations de cession d’actifs et de privatisation. Les prévisions pour l’année 2025 tablent sur des recettes de l’ordre de 28,5 MMDH, dont 19,5 MMDH pour les produits des dividendes et contributions.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



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