Éco-Business

Palmagri voit grand

L’entreprise annonce un investissement de 1,2 MMDH à l’horizon 2020. Elle ambitionne d’élargir son portefeuille produitet client sur les marchés africain et nord-américain.

1,2 MMDH, soit 40% de ses investissements pour les 4 prochaines années. C’est le montant que le groupe Palmeraie Industries & Services prévoit d’allouer à Palmagri, son pôle agro-industriel. Un choix budgétaire qui s’inscrit dans la droite ligne de l’ambition affirmée par le groupe: se positionner comme leader dans le secteur de l’agro-industrie. «Nous avons pris le pari de développer des filières à haute valeur ajoutée comme les fruits rouges dans les régions d’Agadir et de Moulay Bousselham, ou encore le palmier dattier (Majhoul) dans la région d’Errachidia.

Cette stratégie est alignée sur le Plan Maroc vert», confie Omar Berrada, directeur général de Palmagri. Ainsi, 4 années après sa création, Palmagri prévoit d’investir dans l’arboriculture fruitière (amande, pêche, nectarine, pomme) sur plus de 400 ha à El Hajeb, les agrumes sur 275 ha à Chichaoua, ainsi que sur 200 ha additionnels en palmiers dattiers (Majhoul) à Boudnib où elle détient 1.000 ha. En outre, à partir de 2019, l’entreprise prévoit également d’investir dans une ferme laitière de 5.000 vaches sur 1.000 ha et dans un centre de Recherche & développement sur 11 ha. Il convient de rappeler que Palmagri est, à ce jour, en production sur une superficie de plus de 300 ha, dont 50% consacrées à 4 espèces de fruits rouges destinées exclusivement à l’export. Une activité que l’entreprise a démarrée en octobre 2015, à destination de l’Europe, principalement portées par les fruits rouges et la production maraîchère sur les marchés anglais et européens ainsi qu’au Moyen-Orient. Palmagri ambitionne désormais d’élargir son portefeuille produit et client sur ces destinations classiques ainsi que sur les marchés africain et nord-américain.

L’entreprise annonce par ailleurs sa volonté de mettre à la disposition des apporteurs, parmi les petits et moyens agriculteurs des régions où elle opère, son expertise métier ainsi que ses outils industriels afin de permettre à ses agrégés d’obtenir une meilleure valorisation de leur production.

Pour rappel, le groupe Palmeraie Industries & Services est présent dans l’industrie depuis plus de 40 ans avec sa marque Dolidol. Palmeraie Industries & Services entend renforcer sa place en investissant dans des métiers tels que l’agriculture, l’éducation, les mines et carrières, et en se développant à l’international, notamment en Afrique. Le groupe affiche un chiffre d’affaires de 1,5 MMDH et emploie 3.000 salariés, chiffre que Palmeraie Industries & Services compte porter à 6.000 à l’horizon 2020. 



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page