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ONMT.. Les douloureux constats de la commission d’enquête

Laxisme dans le recouvrement des droits, la complexité des procédures de transfert des dotations aux délégations et hausse injustifiée de certaines dépenses de fonctionnement. Ce sont là les principaux griefs relevés par la commission d’enquête parlementaire portant sur la gestion budgétaire de l’ONMT. 

Le rapport de la commission, qui a été au coeur de la séance plénière de mardi, permettra au gouvernement de lister les « points chauds » à régler au sein de l’Office. Un rapport bouclé en six mois, avec tout le travail que cela a nécessité, mais qui aura débouché sur 9 recommandations principales pour mettre un terme à la gestion qui a longtemps prévalu au sein de l’ONMT et à propos de laquelle toute une série de défaillances ont été diagnostiquées.

À côté de la faible plus-value des campagnes publicitaires, ainsi que l’inertie de l’ONMT durant les périodes de basse saison, les Conseillers ont relevé l’empiétement de l’Office sur d’autres missions qui ne sont pas prévues par son statut, notamment la commercialisation et les liaisons aériennes «devenues parmi les missions fondamentales durant les dernières décennies», constate le rapport.

L’absence de convergence entre l’Office, la SMIT et RAM, de même que l’inexistence d’une évaluation des subventions destinées à l’aérien et aux campagnes publicitaires ont été également relevées. Concernant l’indicateur de la gouvernance, les conseillers ont surtout mis en relief le déficit en ressources humaines au sein des délégations, le faible impact de plusieurs études coûteuses commandées, «dont le contenu n’a pas été dévoilé aux membres de la commission».

Un rapport, et après?

Parmi les recommandations phares du rapport, figure la révision du statut de l’Office ainsi que la mise à jour de son conseil d’administration «pour garantir une représentativité pesante des professionnels», selon les conclusions finales de ladite commission.

Un comité exécutif devra aussi être mis en place et sera chargé du suivi de l’application des décisions du conseil d’administration. Un appel insistant a été émis aussi en vue de l’activation du comité de gestion au sein de l’ONMT parallèlement «à la rationalisation des dépenses liées à la promotion».

Au fil des lignes du rapport, figure également la nécessité de diversifier les marchés ciblés ainsi que la révision du système de gouvernance de l’Office. A ce titre, les Conseillers préconisent la création d’un comité de gestion stratégique, qui sera doté de plusieurs attributions, dont «le contrôle, le suivi et la gestion des crises».

Les Conseillers plaident aussi pour l’unification des organismes en charge de la promotion touristique au sein d’une seule instance, «dans l’optique de généraliser cette mesure à l’ensemble des établissements publics, chargée de la promotion de la destination Maroc», indique le rapport de la commission d’enquête.


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