Éco-Business

OCP soutient la filière du quinoa à Rehamna et Youssoufia

OCP Site Gantour contribue au développement et à la commercialisation du quinoa dans les provinces de Rehamna et de Youssoufia.

A travers son programme « Act4Community »,  le Groupe accompagne cette filière en tant que culture alternative de grande valeur ajoutée et produit ayant des caractéristiques nutritives importantes, mais présentant aussi des perspectives industrielles prometteuses.

Un communiqué d’OCP indique qu’à l’instar de l’action menée par le programme « Act4Community » pour la mise à niveau du travail coopératif et la promotion de la commercialisation des produits de terroir qui distinguent les coopératives à Youssoufia et à Rehamna, ce programme a procédé également au soutien des coopératives féminines qui cultivent le quinoa et a œuvré à faciliter l’accès de ce produit aux institutions sociales et espaces commerciaux du Groupe.

Ainsi, le programme « Act4Community » œuvre à asseoir un système intégré autour de la filière de production du quinoa. Une série d’initiatives est entreprise concernant la recherche scientifique, l’expérimentation sur le terrain, la recherche de marchés, l’accès des organisations agricoles et des agriculteurs aux techniques et moyens de production du quinoa, la valorisation du produit par le biais des techniques de traitement et l’élaboration de marques commerciales et de conserves spécifiques à chaque coopérative.

Le programme a, ainsi, apporté son soutien aux coopératives dans la commercialisation de plus de 1.200 kilogrammes du quinoa, après leur traitement grâce à des mécanismes conçus et fabriqués par le groupe de travail relevant dudit programme au profit des coopératives.

L’accès du quinoa aux espaces commerciaux de l’OCP à Youssoufia et à Benguérir est facilité afin d’aider les coopératives à faire face aux difficultés économiques et financières auxquelles elles sont confrontées en cette période de crise sanitaire.

Selon les responsables du projet de culture du quinoa au sein du programme « Act4Community »,  la production des coopératives locales de cette denrée se caractérise par sa haute qualité et sa valeur biologique, outre sa grande capacité compétitive. Ce produit demeure à la portée d’une large frange de la société, notamment les personnes souffrant de maladies chroniques et d’une faible immunité, ainsi que celles développant une allergie au gluten, ont-ils expliqué.

Bien que la culture du quinoa soit nouvelle dans la région et se trouve encore à un stade d’expérimentation, elle a attiré l’attention de nombreux agriculteurs et organisations agricoles à la faveur de ses multiples avantages, car, ont-ils relevé, elle s’adapte aux conditions climatiques difficiles et à l’insuffisance des ressources naturelles, et génère une grande valeur ajoutée par rapport à d’autres cultures.

Ils ont, dans la foulée, prévu que cette année soit plus productive en dépit de la sécheresse et que les revenus des producteurs du quinoa s’améliorent grâce à l’augmentation de la demande et au soutien apporté par le programme « Act4Community » (Gantour) pour valoriser ce produit et faciliter son accès aux marchés locaux et nationaux.



Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page