Éco-Business

OCP-MS stabilise son chiffre d’affaires grâce à la digitalisation

Abdenour Jbili. Directeur général d’OCP Maintenance Solutions

Spécialisée dans la maintenance et la digitalisation industrielle, OCP Maintenance Solutions est récemment devenue une filiale à part entière du groupe OCP. Une initiative qui s’inscrit dans la stratégie du groupe pour accélérer le développement de son écosystème industriel. Le directeur général de OCP-MS revient sur les objectifs stratégiques de cette structure et ses principales réalisations.

OCP Maintenance Solutions est devenue filiale d’OCP. Est-ce, pour le groupe, une autre manière de promouvoir la digitalisation industrielle ?
La maintenance et la digitalisation industrielle sont au cœur de la stratégie du groupe OCP. La création d’une filiale spécialisée dans ces métiers permettra au groupe de capitaliser son expertise et de la mettre au service de l’écosystème industriel marocain. La digitalisation des process et de la maintenance est d’ailleurs l’un des deux piliers sur lesquels s’est appuyé le groupe pour maintenir un même niveau de production et stabiliser son chiffre d’affaires durant le premier semestre 2020. Une période marquée notamment par la crise de Covid-19 et les mesures de confinement qui ont perturbé les chaînes logistiques partout dans le monde.

Vous dites que « OCP Maintenance Solutions (OCP-MS) a su rapidement s’adapter au contexte de crise pour assurer le fonctionnement normal des installations industrielles les plus lourdes». Comment s’est faite cette adaptation ?
Par crise, nous entendions le contexte actuel marqué par la pandémie Covid-19. Depuis mars 2020, nous avons pu nous adapter rapidement pour assurer le fonctionnement normal des installations industrielles les plus lourdes. À titre d’exemple, nous avons réussi à faire une révision totale d’une turbine à vapeur (Turbosoufflante) avec changement complet du rotor, jusque-là assuré par une équipe d’experts étrangers contrainte de rentrer chez elle à cause de la Covid-19. Il s’agit d’un véritable exploit. La grande révision de cette turbine se fait une fois tous les dix ans et constitue l’une des machines les plus complexes dans leurs révisions au sein d’OCP, exigeant une très grande précision et des réglages très pointus. OCP Maintenance Solutions dispose d’un noyau d’experts certifiés et de tout le matériel nécessaire pour les révisions des machines les plus complexes qu’elle met au service des autres entreprises nationales.

Pouvez-vous revenir sur la création d’OCP-MS et ses objectifs ?
OCP Maintenance Solutions est une filiale du groupe OCP qui a été créée dans le cadre de l’initiative «Mouvement», lancée en avril 2016 (initiative interne du groupe basée sur la transformation culturelle de l’entreprise en vue de valoriser notre capital humain). L’idée de créer OCP-MS est venue suite à la capitalisation de l’expertise liée à cette nouvelle révolution industrielle, vu que nous avons piloté les premiers essais à OCP depuis 2011. Les résultats étaient très satisfaisants, ce qui nous a motivés à transformer notre approche en business et lancer OCP-MS. Nos objectifs sont clairs et toujours les mêmes, nous visons à accompagner nos différents clients (sites OCP et des groupes marocains et africains) dans la réussite de leur transformation digitale.

Qu’est ce qui a été réalisé depuis trois ans ?
Actuellement, nous comptons des success stories avec plusieurs clients au Maroc, qui confirment notre potentiel et l’efficacité des produits Made in Morocco d’OCP-MS à professionnaliser les pratiques terrains, optimiser les coûts de la maintenance, et booster la transformation digitale industrielle.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples ?
À titre d’exemple, je peux vous citer l’installation de plus de 300 capteurs «Wireless» de vibration et de température au niveau du site d’OCP à Safi qui remontent des données instantanées vers la plateforme digitale «ALLENS» (yeux en berbère) développée en interne par OCP-MS. Cette plateforme a permis un gain en production et une optimisation de la consommation des PDR (pièces de rechange) qui s’élève à plus de 70 millions de DH en 2019. Le deuxième exemple est l’utilisation de la solution «Vibline Tools» développée aussi en interne pour le contrôle des équipements rotatifs (broyeurs, fours…) sans arrêt de la machine. Ceci a permis un gain en termes de production et une stabilisation des paramètres de fonctionnement des unités de production par l’élimination de ces arrêts de contrôle (inclinaison, voilage, faux rond…). Un troisième exemple est l’équilibrage à distance d’une turbosoufflante à Jorf Lasfar en période de confinement, entièrement piloté par les équipes d’OCP-MS depuis le site de Safi. Cet exploit est possible actuellement grâce aux solutions digitales développées par les équipes d’OCP-MS qui permettent de réaliser cette opération complexe à distance. 

Mariama Ndoye / Les Inspirations Éco


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