OCP : le partenariat nigérian fructueux
Le Groupe OCP a accueilli une délégation nigériane menée par le ministre d’État des Ressources pétrolières, Timipre Marlin Sylva. Cette visite d’affaires vise à concrétiser des étapes intermédiaires du projet industriel lancé en juin 2018 et à renforcer le partenariat entre les deux parties suite au succès de l’accompagnement, par OCP, de la première phase du Presidential fertilizer initiative.
Du 1er au 6 mars, le Groupe OCP accueille une délégation nigériane menée par le ministre d’État des Ressources pétrolières, Timipre Marlin Sylva. Cette visite d’affaires est l’occasion de passer en revue plusieurs aspects techniques liés au partenariat entre OCP et ce gouvernement, lequel porte sur l’accompagnement et le développement de l’agriculture nigériane. En effet, cette visite fait suite au succès de l’accompagnement, par le Groupe OCP, de la première phase du Presidential fertilizer initiative (PFI) et au bon avancement du projet de développement d’une plateforme de production d’engrais et d’ammoniac, lancé en juin 2018. Pour rappel, ce projet mené par le phosphatier national et la Nigeria sovereign investment authority (NSIA), a été lancé en marge de la visite officielle au Maroc de Muhammadu Buhari, président de la République fédérale du Nigéria. Un projet qui porte sur le développement d’une plateforme industrielle, avec une capacité annuelle de production de 750.000 tonnes d’ammoniac et de 1 million de tonnes d’engrais d’ici 2025.
Plusieurs mémorandums signés
Pendant cette visite de la délégation nigériane, plusieurs accords visant à concrétiser les prochaines étapes de ce partenariat ont été signés, mardi dernier à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Ces conventions visent notamment à consolider le soutien du Groupe OCP aux initiatives de développement agricole au Nigéria. «L’objectif étant d’offrir aux agriculteurs nigérians des engrais de qualité, adaptés aux besoins des sols, produits localement et à des prix compétitifs», explique-t-on au sein d’OCP. Lesdits accords visent également à renforcer le partenariat entre le groupe marocain et les différentes institutions du secteur du gaz au Nigéria et ce, en vue de poser les jalons techniques nécessaires à la réalisation du projet de plateforme industrielle. Il est détaillé, dans cette perspective, que c’est «un projet qui s’appuie sur la complémentarité des ressources naturelles entre les deux pays, à savoir le gaz nigérian et le phosphate marocain».
Un partenariat durable
Pour rappel, en 2016, le Groupe OCP avait conclu un partenariat avec l’Association des producteurs et distributeurs d’engrais du Nigéria (FEPSAN) dans le cadre de la Presidential fertilizer initiative, soutenue par le (NSIA). Cette collaboration s’étend à l’ensemble de la chaîne de valeur agricole, allant de la mise en place de solutions d’engrais adaptées aux sols et aux cultures locaux, à l’amélioration de la disponibilité des engrais à des prix compétitifs sur le marché local, en passant par la mise en place de mesures d’accompagnement auprès des agriculteurs nigérians et la contribution au développement de la chaîne logistique et au renforcement du réseau de distribution de proximité. «Grâce à l’appui d’OCP, à l’engagement sans faille du gouvernement nigérian et aux importants moyens mobilisés par la NSIA et la FEPSAN, la Presidential fertilizer initiative s’est imposée comme un programme à fort impact avec un succès retentissant sur tous les fronts», affirme OCP Group. Par ailleurs, les investissements consentis dans ce sens ont porté la capacité de production locale à plus de 5 millions de tonnes par an, offrant ainsi aux agriculteurs nigérians un meilleur accès à des engrais de qualité. Dans la même lignée, trois unités de blending sont en cours de construction par OCP à Kaduna, Ogun et Sokoto et devraient être opérationnelles au cours de cette année. Ces plateformes, auront une capacité de production totale de 500.000 tonnes d’engrais par an, et serviront de centres d’excellence pour promouvoir les bonnes pratiques agricoles et contrôler les aspects techniques relatifs à la qualité des engrais.
Des accords à la pelle
Lors de la visite de la délégation nigériane, a notamment été acté un mémorandum d’entente entre l’Association des producteurs et distributeurs d’engrais du Nigéria (FEPSAN), la Nigeria sovereign investment authority (NSIA) et OCP Africa pour le renforcement du partenariat PFI. Un autre a été conclu entre la NSIA et OCP Africa en vue de la création d’une joint-venture (JV) en charge du développement de la plateforme industrielle produisant notamment de l’ammoniac et des engrais, outre un mémorandum d’entente entre la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), OCP Africa et la NSIA afin d’évaluer l’opportunité d’une prise de participation de la NNPC dans la JV et son support sur le gaz. A également été conclu, un accord-cadre entre la NNPC, Mobil Producing Nigeria, Gas aggregation company nigeria (GACN), NSIA et OCP Africa portant sur l’approvisionnement en gaz de la plateforme industrielle. Par ailleurs, un mémorandum d’entente a été signé entre l’État d’Akwa Ibom (Nigeria), la NSIA et OCP Africa portant sur l’acquisition de terrains, la facilitation administrative ainsi que l’élaboration de projets communs de développement agricole dans ledit État.
Sanae Raqui / Les Inspirations Éco