Éco-Business

Nexans Maroc : une stratégie qui repose sur une profonde culture de développement durable

Le Maroc est devenu aujourd’hui le 4e pays au monde en matière de performance climatique et le numéro un sur le plan des énergies renouvelables indexées au PIB. Ce qui fait de lui l’une des destinations les plus attractives en la matière. Les énergies renouvelables contribuent désormais à hauteur de 20% environ dans la production d’énergie électrique, l’objectif étant de porter cette part à 52% en 2030.

Avec le Royaume comme rampe de lancement, Nexans apporte en continu son expertise sur toute la chaîne de valeur, de la fabrication à l’usage. Guidé par la conviction que la performance économique ne peut plus être dissociée de la performance environnementale, du bien-être humain et de l’engagement, le groupe repose sa stratégie sur ces trois piliers, dans un objectif de réduire la complexité pour générer plus de performance, mieux contribuer à la transition écologique et encourager l’action collective.
Concrètement, l’entreprise prend en considération le cycle de vie de ses produits dans son intégralité et agit sur l’ensemble de la chaîne de valeur en y intégrant, à chaque étape, la variable développement durable, de l’achat des matières premières jusqu’à l’information technique fournie aux bureaux d’études lors de la conception de bâtiments durables. S’agissant du mode d’approvisionnement conçu et encouragé par Nexans, celui-ci se veut entièrement éco-responsable, privilégiant systématiquement les circuits courts au même titre que les moyens de transport bas-carbone.
Autre facteur : Nexans Maroc a mis en place le concept d’économie circulaire en collaboration avec plusieurs partenaires. Il s’agit d’un concept industriel qui vise à restreindre le plus possible la consommation de matériaux et de ressources dans le cadre d’un système en boucle fermée qui augmente l’autonomie de l’entreprise tout en minimisant l’impact environnemental. Autant de solutions sur mesure qui contribuent significativement à la réduction de l’impact environnemental des câbles, depuis la fabrication jusqu’à leur fin de vie.
Innovation et digitalisation au service de la transition énergétique
La production, la transmission, la distribution et l’usage, tels sont les quatre grandes étapes de l’électrification. Celles-ci souffrent, par nature, de zones de fragilité à chaque relais d’une étape à l’autre. L’innovation de Nexans Maroc réside, dans un premier temps, dans la digitalisation de ses solutions d’électrification, qui deviennent de véritables centres névralgiques à la jonction de chaque étape du processus.
En effet, ses usines au Maroc ont la particularité de produire les systèmes de manière parfaitement intégrée, du câble à l’utilisation en passant par la production, l’assistance à la mise en service et la maintenance de certaines solutions.
Grâce à cette digitalisation, les solutions du groupe favorisent la proactivité, avec des process de prise de décision et d’alerte qui permettent d’anticiper et prévenir les problèmes. L’innovation réside également dans la capacité à soutenir l’électrification de l’Afrique et la transition énergétique du Maroc vers des systèmes renouvelables qui requièrent un savoir-faire et une expertise de pointe pour créer des solutions résilientes, et ce, à travers une digitalisation avancées des réseaux.
Nexans a donc mis en place une nouvelle offre pour le smart grid et les micro-grids pour accompagner ses partenaires, du conseil à l’étude et de l’ingénierie à la fabrication, tout en assurant la formation et la maintenance. Par ailleurs, l’entreprise a lancé plusieurs initiatives pour créer un environnement propice à l’innovation en faveur du développement durable. Parmi les actions entreprises, le «Nexans climate challenge», placé sous l’égide du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable. Ce concours vise à encourager l’innovation en faveur du climat en récompensant les projets les plus prometteurs, ayant un impact socio-environnemental : Il s’agit là d’une opportunité pour les startups et les porteurs de projets durables et innovants de gagner en visibilité et en reconnaissance à l’échelle nationale et mondiale. Il constitue par ailleurs, pour l’écosystème de l’énergie du Maroc, une plateforme de collaboration et de création de valeur.
L’innovation par la recherche, un catalyseur de transformation de l’écosystème

Au-delà des innovations technologiques, on assiste désormais à l’émergence d’une innovation systémique de travail en véritable écosystème local et régional. Le développement de programmes communs de partage d’expérience et d’échanges de connaissances est une nécessité pour innover, produire et créer un vivier de compétences local, capable d’apporter des solutions collectives en prenant en considération l’environnement et le contexte. Depuis quelques années, le Maroc s’est érigé en véritable modèle régional de l’enseignement supérieur. En atteste l’apport qualitatif et considérable des centres académiques, des grandes écoles d’ingénieurs et des centres de qualification spécialisés dans les domaines techniques et industriels. Cette dynamique vertueuse permet à un groupe industriel comme Nexans de s’appuyer localement sur les expertises requises, favorisant de la sorte l’intégration des compétences locales.

La formation et l’engagement sociétal : clé de voûte de la stratégie de Nexans au Maroc
Nexans le constate depuis des années, il est évident que les jeunes générations formées dans ces écoles se distinguent par l’excellence de leur niveau académique. Fort de ce vivier, Nexans Maroc accompagne depuis toujours cette dynamique d’interconnexion de l’apprentissage et c’est dans ce sens qu’elle a créé, en 2009, le centre de formation «Nour». Déployant des parcours pédagogiques complets, le centre est à destination des électriciens du bâtiment du Maroc, et de l’Afrique de l’Ouest, leur permettant de compléter leurs connaissances par rapport aux pratiques de sécurité répondant aux normes françaises NF C15100 et marocaines NM 06100 à 106.

D’autres initiatives ont été mises en place par Nexans, notamment, l’ouverture, en 2022, de son Design Lab à Casablanca. S’en est suivi dans la foulée le projet intitulé «Emerging talents», à travers lequel le groupe compte renforcer dans le Royaume son propre modèle académique, appliqué aux métiers de l’électrification. Ceci permet la montée en puissance académique sur tous les métiers de l’électrification durable, dans une logique holistique et inclusive.

Parce qu’il est crucial de contribuer positivement au développement de l’écosystème dans lequel elle opère, Nexans Maroc est engagée dans plusieurs projets sociétaux de développement durable et en faveur de l’éducation. Des initiatives visant à promouvoir l’économie circulaire, la gestion des déchets et la préservation des ressources naturelles. Entre autres actions également menées, l’installation de panneaux solaires pour alimenter en électricité certaines régions isolées et, dernière en date, la participation à la construction d’une Eco-School dédiée à l’apprentissage des enfants de Ait Ourir, dans la région de Marrakech, en partenariat avec SOS village d’enfants Maroc et la fondation AFCAR.

Un centre entièrement construit à partir de matières recyclées (matériel d’éclairage, portes…), essentiellement avec le bois récupéré des ateliers de production de tourets de Nexans.La contribution du groupe ne se limite pas à de simples solutions d’électrification, il s’agit d’un véritable engagement territorial, qui couvre tous les aspects de sa responsabilité socio-environnementale. Se préoccuper de l’avenir des générations futurs commence par des actions viables et durables dès aujourd’hui.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO
whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page