Éco-Business

Naïm Bentaleb : “Les entreprises marocaines sont attirées par la stabilité du Sénégal” 

Naïm Bentaleb. Co-fondateur et directeur général de Xpertize Africa

Vous avez ouvert au Sénégal une filiale de votre cabinet de recrutement, dans l’optique d’accompagner les entreprises sénégalaises et internationales, tout en contribuant au développement économique régional. XpertizeAfrica participe ainsi à la dynamique sud-sud impulsée par le Royaume depuis plusieurs années. Comment se porte-t-elle ?
Notre filiale au Sénégal se porte très bien avec une forte croissance et nous avons de plus en plus de collaborateurs. Énormément de groupes sénégalais nous font confiance ainsi que des entreprises marocaines qui s’installent de plus en plus au Sénégal, profitant des liens amicaux séculaires entre les deux pays et les facilités professionnelles offertes aussi bien aux travailleurs marocains que sénégalais.

Qu’est-ce qui justifie le déploiement d’entreprises marocaines, de plus en plus nombreuses, au Sénégal ?
Les entreprises marocaines sont, également, attirées par la stabilité du pays de la Teranga, gage de sécurité pour les investisseurs. Le Sénégal, qui dispose de ressources pétrolières et gazières importantes, offre, également, des possibilités de croissance aux entrepreneurs. À cela s’ajoute maintenant une bonne qualité des ressources humaines locales.

Dans quels domaines évoluent les entreprises marocaines que vous accompagnez depuis le Sénégal ?
Les entreprises que nous accompagnons sont actives dans plusieurs domaines, allant de la construction aux banques en passant par les mines, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, la finance, l’assurance, sans oublier le numérique et l’industrie lourde. Parmi les grands groupes qui nous font confiance figurent, notamment, les Ciments de l’Atlas et S2M.

Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page