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Marsa Maroc : Tanger Alliance reçoit son premier navire

Tanger Alliance, filiale de Marsa Maroc, met en service son terminal à conteneurs 3 au niveau du port Tanger Med 2. Le premier navire a accosté début janvier. Le terminal sera entièrement opérationnel à fin juin 2021.

Après 18 mois de travaux pour un investissement de près de 175 millions d’euros, Tanger Alliance, la joint-venture entre le leader de la manutention portuaire nationale, Marsa Maroc, les opérateurs portuaires internationaux, Eurogate et Contship Italia, ainsi que le 5e armateur mondial, Hapag Llyod, vient d’accueillir son premier navire porte-conteneurs. Le 1er janvier 2021 marque ainsi la mise en service commerciale du Terminal à conteneurs 3 du port Tanger Med 2 (TC3). Cette mise en service intervient suite à une série de tests effectués au niveau du terminal, au cours des dernières semaines de l’année précédente, et concerne une large partie du terminal. Quant à la mise en service totale du TC3, elle est prévue au plus tard en juin 2021. Les premiers portiques du TC3 sont déjà installés, et ce dernier devrait accueillir huit portiques de quai (STS) qui permettront de charger et décharger les plus grands porte-conteneurs au monde, avec une capacité de manutention de conteneurs de 12 mètres ainsi que des charges de 65 tonnes.

Conformément à la convention de concession qui lie Tanger Alliance à Tanger Med 2 (TM2), le groupement concessionnaire est en charge de la réalisation des superstructures ainsi que des équipements. Mais il s’occupe également du recrutement du capital humain et de la mise en place de tous les moyens nécessaires au bon fonctionnement du TC3. Par ailleurs, le terminal en question est établi sur une superficie de 36 hectares et dispose de 800 mètres linéaires de quais fondés à 18 mètres de profondeur. En termes d’équipements, le TC3 est également doté de 22 portiques de parc (RTG) pour le stockage des conteneurs. À terme, il offrira une capacité de 1.5 million d’EVP. Il est utile de rappeler qu’à fin septembre 2020, Marsa Maroc, chargé du pilotage du TC3, a enregistré un endettement net de 698 MDH, composé de 928 MDH de dettes de financement et 230 MDH de disponibilité. Ces dernières ont baissé par rapport à la même période de 2019, suite à l’injection de capitaux dans la filiale Tanger Alliance au 2e trimestre, ainsi qu’au don de 300 MDH fait par la société au Fonds spécial de gestion de la pandémie en mars 2020. L’opérateur a par ailleurs enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 2,092 MMDH au 30 septembre 2020, en baisse de 4% par rapport au chiffre d’affaires de 2,176 MDH, réalisé à fin septembre 2019. 

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco


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