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Marsa Maroc : l’État cède 35% du capital à Tanger Med

L’État procédera à la cession au groupe Tanger Med, d’une participation stratégique à  hauteur de 35% du capital social de Marsa Maroc, la Société d’exploitation des ports. Le prix de l’opération a été fixé à 5,48 MMDH.

Dans un communiqué publié le 27 juillet par Marsa Maroc, l’opérateur annonce que l’État procédera à la cession au profit du groupe Tanger Med, d’une participation stratégique à hauteur de 35% du capital social de la Société d’exploitation des ports, dite Marsa Maroc. Le prix de l’opération a été fixé à 5,48 MMDH, coupon Marsa Maroc 2020 attaché.


«Cette opération est soumise à la levée de certaines conditions suspensives réglementaires, et sera réalisée sur le marché de blocs. Ainsi, l’État conservera une détention directe de 25% du capital social et des droits de vote de Marsa Maroc», est-il expliqué.

Cette opération s’inscrit dans le cadre des orientations royales relatives à la réforme du secteur public. L’État poursuit ainsi sa politique d’accompagnement des différents secteurs stratégiques identifiés, notamment via les entreprises publiques qu’il contrôle. «Tanger Med et Marsa Maroc, tout en conservant leur indépendance, mettront en œuvre un partenariat stratégique qui leur permettra de développer des synergies sectorielles, et au Royaume, de disposer d’un ensemble fort, à même de relever les défis logistiques de l’économie nationale», peut-on lire dans le communiqué. L’objectif étant de mieux accompagner les industriels, les importateurs et les exportateurs marocains, à travers une offre de service plus performante et compétitive, dans un contexte de reconfiguration des corridors logistiques internationaux.

À rappeler que Marsa Maroc, malgré une conjoncture difficile, a réussi à maintenir son chiffre d’affaires 2020 à un niveau satisfaisant de près de 2,8 MMDH, en recul de seulement 5 %. Présent dans 9 ports du pays, il offre des services de manutention, de stockage et de logistique portuaire ainsi que des services aux navires. Tanger Med s’est positionné comme premier port à conteneurs du bassin méditerranéen et comme deuxième zone économique la plus attractive au monde.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

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