Éco-Business

Maroc Telecom : la trajectoire de croissance renouvelée

Maroc Telecom affiche une croissance de ses revenus, notamment grâce à la data, portée par ses filiales Moov Africa. La rentabilité reste élevée grâce à des efforts d’optimisation des coûts, tandis que les investissements se poursuivent pour soutenir le développement des services.

Dans un monde marqué par les secousses économiques et une concurrence accrue, le Groupe Maroc Telecom se démarque en enregistrant une croissance significative de ses revenus, stimulée par l’essor de la data, principalement au sein de ses filiales Moov Africa.

De plus, le groupe maintient son niveau de profitabilité grâce aux efforts d’optimisation des coûts, et poursuit les investissements pour soutenir le développement des usages et la qualité de services.

Dans un contexte où les investissements sont cruciaux pour rester compétitif, les investissements, hors fréquences et licences, de Maroc Telecom représentent, désormais, 20,7% des revenus de l’opérateur et s’élèvent à 5,722 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre, en ligne avec les perspectives annuelles.

Croissance des revenus et maintien de la rentabilité
Au terme des neufs mois de l’année, Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 27,679 MMDH, enregistrant une progression de 3,2% par rapport à l’année précédente. Cette croissance a été principalement tirée par les activités internationales, qui ont enregistré une hausse de 7,5%. Maroc Telecom a réussi à maintenir un niveau élevé de profitabilité.

Au 30 septembre 2023, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté consolidé a atteint 14,527 MMDH, en hausse de 3,2%, grâce à la croissance du chiffre d’affaires consolidé et à une gestion efficiente des coûts opérationnels. La marge d’EBITDA ajusté est restée élevée, à 52,5%. Quant au résultat opérationnel (EBITA) ajusté consolidé, il s’est élevé à 9,23 MMDH, enregistrant une hausse de 4%, avec une marge d’EBITA ajusté de 33,3%. Le résultat net ajusté part du groupe a également connu une croissance de 2,4%. Le parc global du groupe s’établit à 75,1 millions de clients, en légère baisse de 0,7% sur un an.

Les filiales «Moov» performent
Au cours des neuf premiers mois de l’année, le groupe a enregistré une augmentation de 7,5% de son chiffre d’affaires à l’international, atteignant 13,765 MMDH. Cette performance a été impulsée par la croissance dynamique de la Data Mobile (+27,4%) et les solides résultats du secteur Mobile Money (+11,6%).

En excluant l’impact négatif des terminaisons d’appels, les revenus des filiales ont augmenté de 3,5%. Le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté a progressé de 7,3% pour atteindre 6,093 MMDH, avec une marge d’EBITDA ajusté de 44,3%.

De plus, le résultat opérationnel (EBITA) ajusté a augmenté de 8,8%, atteignant 3,381 MMDH, principalement grâce à la croissance de l’EBITDA ajusté. Cette performance a entraîné une légère hausse de 0,3 point de la marge d’EBITA ajusté, qui s’élève désormais à 24,6%. Cependant, malgré ces résultats solides, les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés ont enregistré une légère baisse de 2%, se situant à 2,649 MMDH, principalement en raison de l’augmentation des investissements.

Stabilité au Maroc
Au Maroc, les activités ont généré un chiffre d’affaires de 14,749 MMDH, restant quasi-stable sur un an. La Data Fixe, en particulier, a connu une croissance de 5,5%. Sur la même période, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté atteint 8,435 MMDH, en hausse annuelle de 0,5%. La marge d’EBITDA ajusté reste au niveau élevé de 57,2%, en amélioration de 0,5 point. Le résultat opérationnel (EBITA) ajusté s’élève à 5,849 MMDH, en hausse de 1,5% sur une année. La marge d’EBITA ajusté ressort à 39,7% en amélioration de 0,7 point.

Durant les neuf premiers mois de 2023, les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés atteignent 4,527 MMDH, en baisse de 17,0%. Le nombre d’abonnés mobiles s’élève à près de 20 millions, continuant de bénéficier de la croissance dynamique des contrats post-payés, qui enregistrent une hausse de 3,4%.

Cependant, le chiffre d’affaires mobile connaît une légère contraction de 0,7% par rapport à la même période de l’année 2022, se situant à 8,87 milliards de dirhams. L’ARPU (revenu moyen par utilisateur) pour les neuf premiers mois de 2023 reste pratiquement stable, s’élevant à 46,80 dirhams, par rapport à la même période de l’année 2022.

En ce qui concerne la téléphonie fixe, le parc compte 1,8 million de lignes à la fin de septembre 2023. La croissance significative du parc FTTH (+44%) compense en grande partie la diminution du nombre de lignes ADSL. Les activités de téléphonie fixe et d’accès Internet génèrent un chiffre d’affaires de 7,2 MMDH, enregistrant une légère réduction de 0,4% par rapport à l’année 2022. La croissance de la Data Fixe, avec une augmentation de 5,5%, compense partiellement la diminution des revenus liée à la téléphonie vocale.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


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