Éco-Business

Marchés de gros de fruits et légumes. 350 MDH, la cagnotte des collectivités locales

Plus de 350 MDH de recettes sont générés annuellement par les marchés de gros des fruits et des légumes au profit des collectivités locales. Un chiffre annoncé, vendredi par l’Union nationale des associations des marchés de gros des légumes et des fruits du Maroc.

Les 38 marchés de gros structurés des fruits et des légumes que compte le Maroc emploient plus de 4.700 commerçants, a souligné le vice-président de l’Union, Abdelhafid El Ouardani, en marge de la première session de la réunion du Conseil national de l’Union.

Les marchés de gros constituent un espace de commercialisation des produits de milliers d’agriculteurs, a-t-il relevé, soulignant l’importance de ces infrastructures publiques et la nécessité d’actualiser leur cadre juridique, qui remonte à 1962.

Cette réunion, organisée sous le thème « Les marchés de gros au Maroc: enjeux et perspectives de développement », constitue une étape essentielle pour l’Union afin de parachever son organigramme, de même qu’elle offre l’occasion de sensibiliser autour des revendications des professionnels travaillant dans les marchés de gros, qui militent notamment pour obtenir le statut de commerçant, a-t-il fait savoir.

L’accent a été également mis sur la problématique d’organisation des marchés de gros des légumes et des fruits au Maroc et la situation des professionnels travaillant au sein de ces structures (inscription à la taxe commerciale et au registre du commerce, couverture santé …).

De son côté, le président de l’Association du marché de gros des légumes et des fruits de Tétouan, Hicham Ouragh, a indiqué que l’organisation du Conseil national à Tétouan vient en reconnaissance de la contribution du marché de gros de Tétouan dans les revenus de la commune, précisant que ce marché a généré 35 MDH de recettes en 2019, ce qui constitue la contribution la plus élevée au budget de cette commune.

Les travaux de cette première session de la réunion du Conseil national de l’Union nationale des associations de marchés de gros des légumes et des fruits du Maroc ont été marqués par la discussion du rapport du Bureau exécutif pour l’année 2019, l’examen du projet du statut interne et du programme annuel de l’union ainsi que l’étude des nouvelles demandes d’adhésion à cette organisation.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page