Éco-Business

Marché monétaire : stagnation du déficit de la liquidité bancaire

Au terme de la semaine dernière, le marché monétaire a assuré une quasi-stagnation du déficit de la liquidité bancaire. Pour sa part, le marché primaire a connu une forte hausse du taux primaire 10 ans. Au niveau du marché secondaire,  la volumétrie a diminué.  

Le déficit de la liquidité bancaire a affiché une quasi-stagnation d’une semaine à l’autre, après plusieurs semaines de creusement, pour se fixer à -93,6 milliards de dirhams, contre -92,9 milliards une semaine auparavant. Ce chiffre ressort de la récente note «Fixed income weekly» de BMCE Capital Global Research (BKGR). S’agissant des avances à 7 jours, elles augmentent de 1,17 MMDH  pour se fixer à 39,05 MMDH.

Les placements du Trésor, quant à eux, ont affiché une augmentation, enregistrant ainsi un  encours quotidien maximal de 11,22 MMDH au 28 septembre, contre un encours quotidien maximal de 5,6 MMDH au courant de la semaine précédente.

Sur une semaine, le taux moyen pondéré du marché monétaire (TMP) s’est hissé à 2 %, alors que le MONIA (Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) s’établit à 1,894%.

Au niveau du marché primaire, coûtant cette semaine, le Trésor a procédé à une levée sur la ligne 10 ans d’un montant de 150 MDH au taux limite de 3,1676%. «Cette opération a induit une importante hausse de 72,7 points de base au niveau du taux primaire de ladite maturité qui se fixe dorénavant à 3,1355%», notent les analystes de BKGR.

Au regard du montant levé, cette opération semble être destinée, selon BKGR, davantage à marquer le taux de la maturité 10 ans qu’à couvrir d’éventuels besoins du Trésor. En outre, la volumétrie globale enregistrée sur le marché secondaire, la semaine dernière, ressort en baisse, se fixant à 13,6 MMDH, contre 20,8 MMDH une semaine auparavant.

«Ce dernier a été polarisé à hauteur de 60% par les échanges sur les maturités court-terme», affirment les analystes. En ce qui concerne la courbe secondaire, il est à noter que la plus forte variation enregistrée, durant la période passée sous revue, a également été observée à la hausse sur la ligne 10 ans, avec une progression de 45,3 points de base à 3,06%.

BKGR estime que sur la prochaine période, Bank Al-Maghrib devrait continuer de renforcer son intervention sur le marché monétaire avec l’injection de 50,8 MMDH sous forme d’avances à 7 jours contre 39,1 MMDH la semaine précédente. Ceci dit, selon les observations des analystes, les taux primaires long terme semblent enfin commencer à intégrer des hausses plus marquées en y-t-d, au moment où BAM a statué sur un resserrement de sa politique monétaire, notamment via le relèvement du taux directeur de 50 points de base. Le bond qu’a ainsi enregistré la ligne 10 ans laisse présager de nouvelles corrections à la hausse lors des prochaines séances d’adjudication pour le reste des maturités longues.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page