Éco-Business

Marché du Gaming et du E-Sport : une niche prometteuse à investir

Le cabinet PwC vient de publier la 23e édition de son Global Entertainment & Media Outlook. Il en ressort que le marché du gaming et du e-sport est promis à un bel avenir et que le Maroc devrait y consacrer des investissements conséquents. 

324 milliards de dollars ! C’est le chiffre d’affaires que devrait générer l’industrie du gaming et du e-sport d’ici 2026, annonce la 23e édition du Global Entertainment & Media Outlook, une étude de PWC qui présente les perspectives mondiales du divertissement et des médias sur la période 2022-2026. Porté par la réalité virtuelle dont l’usage est en hausse, le secteur devrait poursuivre son essor, en dépit des perturbations en matière de santé publique, de chaînes d’approvisionnement et de géopolitique, qui ont accentué les incertitudes, ces dernières années.

Une chose est claire d’après les données et les prévisions : le vaste complexe E&M croît plus rapidement que l’économie mondiale dans son ensemble. Chaque année, de plus en plus de personnes dans le monde consacrent davantage de leur temps, de leur attention et de leur argent aux expériences E&M complexes et de plus en plus immersives qui leur sont proposées.

Au Maroc, inwi est l’un des opérateurs télécoms les plus investi dans le domaine, allant même jusqu’à organiser des tournois et compétitions d’amateurs.

À noter que le marché national du gaming pèse environ 1,2 milliard de dirhams. Face à ce constat, le Global Entertainment & Media (E&M) Outlook de PwC constitue une source sérieuse et comparable de données et d’analyses sur les dépenses des consommateurs et des annonceurs.

En effet, comprendre où les consommateurs et les annonceurs dépensent leur argent dans le secteur du divertissement et des médias peut contribuer à éclairer de nombreuses décisions commerciales importantes. Mis à jour chaque année, l’outil en ligne permet de parcourir, de comparer et de mettre en contraste les dépenses et les taux de croissance.

«Au milieu de toute cette imprévisibilité, les tendances générales du marché et les forces motrices de la croissance sont plus claires, et l’on comprend mieux les lignes de faille et les fractures qui modifient le paysage du divertissement et des médias», souligne l’étude qui réalise des projections (sur cinq ans) des données relatives aux dépenses des consommateurs et des annonceurs dans 14 segments et 52 territoires.

En 2021, le secteur de l’E&M a rebondi après la contraction de 2020 pour reprendre le chemin de la croissance, avec des revenus en forte hausse (+10,4%). 2021 a été une année d’incertitude en matière de santé publique, de chaînes d’approvisionnement et de géopolitique. Mais au milieu de toutes ces perturbations, les tendances globales du marché du divertissement et des médias (E&M) demeurent stables.

Mais «la stabilité de la croissance globale masque une volatilité sous-jacente», souligne l’étude qui explique que «la pandémie a certes accéléré les changements de comportement des consommateurs et l’adoption du numérique d’une manière qui affecte les trajectoires de croissance futures, mais le secteur du gaming fait partie de ceux qui continueront à se développer.

Ces secteurs de niche se fraieront un chemin vers la prééminence, tandis que d’autres, autrefois dominants, verront leur position concurrentielle s’éroder.

Modeste Kouamé / Les Inspirations ÉCO


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