Éco-Business

Marché boursier : la croissance devrait se maintenir mais au ralenti en 2022

La bourse devrait continuer sur sa lancée en 2022, mais à un rythme plus lent qu’en 2021. C’est le constat avancé par les analystes de M.S.IN dans le cadre d’une récente note de recherche. 

Après une année 2021 remarquable enregistrée par le marché boursier marocain, les analystes de M.S.IN s’attendent à ce que «la Bourse de Casablanca devrait continuer sur sa lancée en 2022 mais à un rythme inférieur qu’en 2021». C’est ce que confirme la récente note publiée par la société de bourse, sur les perspectives 2022 de la place financière. Ce constat est valable, selon M.S.IN, malgré les niveaux de valorisations élevés, les craintes autour de l’inflation qui est tirée par les pressions externes transitoires, mais aussi la propagation du variant Omicron qui pourrait jouer le rôle de «vaccin naturel». La société de bourse cite aussi d’autres éléments qui viennent conforter son constat. Il s’agit, en effet, du maintien des taux obligataires à un niveau historiquement bas, de la masse bénéficiaire de 2022 qui serait mieux que celle enregistrée en 2021 en lien avec la poursuite de la reprise de l’économie nationale. M.S.IN tient également compte de l’annonce, dans le cadre du PLF 2022, de la privatisation d’un certain nombre de sociétés étatiques qui ont atteint un degré de maturité économique suffisant pour alléger le déficit du Trésor. Ainsi, «nous prévoyons une poursuite du mouvement de progression du marché en 2022. Cette progression devrait être comprise entre 5% et 10%», note-t-on auprès de M.S.IN.


Le marché boursier a performé en 2021
Dans son analyse, la société de bourse revient aussi sur le comportement du marché boursier en 2021. Justement et à l’instar des marchés boursiers internationaux, le marché marocain a poursuivi le mouvement de rattrapage entamé depuis le quatrième trimestre 2020, en affichant un accroissement, en 2021, de 18,35% à 13.358,32 points. Il est précisé qu’«après une baisse de 7,27% enregistrée l’année dernière, le marché boursier marocain a connu, au titre de l’année 2021, une évolution positive de 18,35%. Cette évolution s’explique fondamentalement par la reprise de la demande mondiale et la reprise progressive en 2021 de certains secteurs clés cotés». Ce n’est pas tout, puisque l’avancement de la campagne nationale de vaccination contre le Covid a également joué son rôle et a redonné confiance aux investisseurs. D’un autre côté, le redressement de l’activité économique, en lien avec l’assouplissement des restrictions et la bonne campagne agricole 2020/2021, représente pour sa part un facteur positif. Par ailleurs, il est indiqué que les résultats des sociétés cotées ont été supérieurs aux attentes au premier semestre 2021, ainsi que les perspectives bénéficiaires qui sont plutôt favorables en 2022.

Des signaux positifs
Au niveau national, l’activité économique affiche un rétablissement progressif et significatif, à la faveur des avancées enregistrées en matière de vaccination, des mesures de relance engagées et des résultats très positifs de la campagne agricole 2020/2021. Des signes de reprise dans plusieurs branches d’activité non agricoles, à forte contribution dans la valeur ajoutée nationale, ont été enregistrés en 2021, en l’occurrence les industries extractives et manufacturières, l’énergie électrique, le BTP et les télécommunications. «Cependant, une persistance des tensions récessives a été observée dans certains secteurs, particulièrement le tourisme, malgré le redressement progressif entamé en 2021», estiment les analystes de M.S.IN. Au niveau des prévisions, la banque centrale prévoit une croissance du PIB de 2,9% en 2022, selon ses dernières prévisions publiées le 21 décembre 2021. De son côté, la Banque Mondiale prédit un taux de croissance d’environ 3,2% pour cette année, dans le dernier rapport paru le 11 janvier 2022.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page