Les patrons optimistes concernant la production industrielle
La production du secteur de l’industrie manufacturière aurait connu une hausse au cours du 1er trimestre 2016, principalement due à une amélioration de la production dans les branches de l’industrie chimique, de la fabrication d’équipements électriques et de la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques.
Selon le Haut-commissariat au Plan (HCP), la production aurait connu, selon 39% des patrons interviewés, une hausse et selon 20%, plutôt une baisse, précise la note d’information.
Pour leur part, les carnets de commandes du secteur ont été jugés d’un niveau normal par 72% des chefs d’entreprises et peu garnis par 18%, souligne la même source. Et d’ajouter que l’emploi aurait connu, selon 35% des patrons, une hausse et selon 18% une baisse. Dans ce contexte, le taux d’utilisation de la capacité productive (TUC) se serait établi à 72% au premier trimestre 2016.
Par ailleurs, la production industrielle manufacturière prévue pour le deuxième trimestre 2016 devrait enregistrer, selon 45% des chefs d’entreprises, une hausse et selon 22% une baisse. Cette légère augmentation concernerait principalement les branches d’activités des industries alimentaires, de l’industrie chimique et de la fabrication d’équipements électriques.
Quant à l’emploi, 43% des chefs d’entreprises prévoient une hausse des effectifs alors que 22% anticipent plutôt une baisse pour le deuxième trimestre 2016.