Éco-Business

Les patrons optimistes concernant la production industrielle

La production du secteur de l’industrie manufacturière aurait connu une hausse au cours du 1er trimestre 2016, principalement due à une amélioration de la production dans les branches de l’industrie chimique, de la fabrication d’équipements électriques et de la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques.

Selon le Haut-commissariat au Plan (HCP), la production aurait connu, selon 39% des patrons interviewés, une hausse et selon 20%, plutôt une baisse, précise la note d’information.

Pour leur part, les carnets de commandes du secteur ont été jugés d’un niveau normal par 72% des chefs d’entreprises et peu garnis par 18%, souligne la même source. Et d’ajouter que l’emploi aurait connu, selon 35% des patrons, une hausse et selon 18% une baisse. Dans ce contexte, le taux d’utilisation de la capacité productive (TUC) se serait établi à 72% au premier trimestre 2016.

Par ailleurs, la production industrielle manufacturière prévue pour le deuxième trimestre 2016 devrait enregistrer, selon 45% des chefs d’entreprises, une hausse et selon 22% une baisse. Cette légère augmentation concernerait principalement les branches d’activités des industries alimentaires, de l’industrie chimique et de la fabrication d’équipements électriques.

Quant à l’emploi, 43% des chefs d’entreprises prévoient une hausse des effectifs alors que 22% anticipent plutôt une baisse pour le deuxième trimestre 2016.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page