Les écosystèmes pharmaceutiques mis en avant à Hammamet
Les contrats touchent aux filières «Médicament» et «Dispositifs médicaux» et couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur de production, depuis le développement jusqu’à la commercialisation. A terme, la mise en oeuvre des écosystèmes contribuera à créer entre 4.700 et 5.000 nouveaux emplois, générer une valeur ajoutée et un excédent commercial additionnels de près de 4,2 MMDH et 7,8 MMDH respectivement, et augmenter le chiffre d’affaires direct du secteur d’environ 11,1 MMDH. Ce chiffre d’affaires est actuellement de 13,7 MMDH par an.
Accompagnés par Maroc Export, les industriels marocains ont été, vendredi et samedi à Hammamet (Tunisie), en mission exploratoire au Forum pharmaceutique international (FPI).
Les laboratoires marocains ont donné corps à la nouvelle stratégie du secteur consistant à augmenter de manière substantielle les exportations, essentiellement en Afrique qui offre une indéniable marge de manœuvre. Huit enseignes nationales ont occupé les stands du pavillon national, avec un slogan on ne peut plus expressif «Made in Morocco, Made in Africa».