Éco-Business

Le transport consomme 34,4% de l’énergie au Maroc

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Les secteurs du transport et résidentiel sont les principaux consommateurs d’énergie au Maroc, totalisant environ 59,8% de la consommation totale d’énergie finale (CTEF) en 2014, selon une étude publiée par le think tank «OCP Policy Center».

Ainsi, le secteur du transport représente 34,4% de la CTEF, alors que le secteur résidentiel s’accapare 25,4%, précise l’étude intitulée «Émissions de dioxyde de carbone et croissance économique au Maroc : Une analyse de la courbe environnementale de Kuznets».


Pour ce qui est des secteurs industriel et commercial, ils constituent environ 21% et 16,3% de la CTEF, ajoute la même source.

Le Maroc est un pays fortement dépendant des importations énergétiques, notamment celles des combustibles fossiles, ce qui l’expose aux risques de la volatilité des prix du pétrole et pèse lourdement sur sa facture énergétique, souligne OCP Policy Center, ajoutant qu’elle s’est élevée à 87,1 MMDH en 2014.

Cependant, au terme de l’année 2016, la facture énergétique a affiché un recul de 17,9%, soit l’équivalent d’une baisse de 11,9 MMDH, ajoute l’étude qui explique ce repli par la baisse des prix du pétrole observée en 2014.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page