Éco-Business

Le parc Khalladi mis en service

L’entreprise saoudienne ACWA Power, en collaboration avec le fonds d’investissement ARIF, a officiellement lancé, vendredi, le parc éolien Khalladi, d’une capacité de 120 MW. 

Si la ville de Melloussa est particulièrement connue pour son usine Renault-Nissan Tanger, qui produit le nouveau monospace «low-cost» qu’est la Dacia Lodgy, cette banlieue sud-est de Tanger voit aujourd’hui son identité enrichie. Elle abrite le parc éolien de 120 MW Khalladi, inauguré vendredi en grande pompe par l’entreprise saoudienne ACWA Power en collaboration avec le fonds d’investissement Argan Infrastructure Fund (ARIF, géré par Infra Invest). Lancé en 2016, le projet qui vient d’être concrétisé a également bénéficié d’un financement, sur le long terme, de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), en collaboration avec le Fonds pour les technologies propres (CTF) et BMCE Bank of Africa (BMCE). ACWA Power Khalladi est détenue à 75% par ACWA Power et à 25% par ARIF.

40 turbines éoliennes
Ces investissements devraient selon toute vraisemblance être rentables. Idéalement construit sur les flancs de Jbel Soundouk, où les vents peuvent faire tourner suffisamment fort les éoliennes, le parc fournira de l’énergie propre à de gros clients industriels pendant plusieurs années. Avec les 40 turbines éoliennes de l’usine, qui du haut de leur 80 m chacune peuvent tutoyer, sans aucune arrogance, les tours jumelles de Casablanca (99m), le parc revendique de nombreux atouts. D’ailleurs, par mesure de sécurité, la vitesse des turbines est contrôlée par un système de freinage automatique. Elle ne doit pas dépasser les 80 km/h pour éviter qu’elles explosent, les vents dans cette région, qui abrite d’autres usines de nombreux géants de l’éolien, étant très forts.

De gros clients
Un autre argument a été brandi pour tenter de convaincre de la rentabilité de l’usine, première bénéficiaire d’un financement de la BERD au Maroc dans le secteur des énergies renouvelables, sur la base de financements contractuels et sans subvention aucune. En effet, le parc éolien Khalladi, «première» transaction du Maroc éligible aux crédits verts de l’IREC ayant obtenu la certification Gold Standard -actant ainsi l’engagement d’ACWA Power à la vision du royaume et à celle des Nations unies en matière de climat et de développement durable- fournira de l’énergie propre à de gros clients industriels pendant plusieurs années. Majoritairement composée de trois cimentiers, la liste des partenaires d’ACWA Power, parmi lesquels on peut citer LafargeHolcim, ont signé des contrats de longue durée avec l’usine de Khalladi «pour rentabiliser le projet», a indiqué vendredi Mohammad Abunayyan, président d’ACWA Power, dans son discours, lors de la cérémonie d’inauguration du parc éolien.­­­

20% pour l’ONEE
En plus de ces cimentiers, «grands pollueurs» qui cherchent à tout prix à réduire leur consommation de combustibles afin de baisser considérablement leurs coûts de production, le parc éolien qui produira approximativement 380 GWh par an, soit une consommation annuelle moyenne d’une ville de 400.000 habitants, alimentera directement (à hauteur de 20%) le réseau de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Autres détails concernant toujours le parc éolien Khalladi, la production d’électricité de l’usine située à 30 km de Tanger contribuera à la réduction de plus de 144.000 tonnes d’émissions de CO2 par an et participera ainsi à l’atteinte des objectifs du royaume à l’horizon 2020. Ces objectifs visent notamment le développement de 2.000 MW de capacité en énergie éolienne et une part de 42% des énergies renouvelables dans son mix énergétique, rappelle Mohammad Abunayyan. «Le secteur énergétique marocain offre des opportunités d’investissement intéressantes grâce à un environnement réglementaire bien établi mis en place par le gouvernement marocain et aux investissements significatifs que le pays a déjà réussi à attirer dans l’énergie solaire et celle éolienne», a-t-il souligné.

Un premier pas dans l’éolien
Si le projet qui vient de sortir de terre est un premier pas pour ACWA Power dans le domaine éolien, pour le géant saoudien qui se cache derrière la titanesque centrale solaire thermodynamique, entrée en service en février 2016 près de Ouarzazate et dotée d’une capacité de 160 MW, ce n’est que le début d’une longue aventure annoncée dans «le vent» pour ce dernier. En plus de ses 7 projets énergétiques en cours de construction, lesquels représenteront, d’ici fin 2018, une capacité totale de production d’électricité de 800 MW dans le royaume, ACWA Power, qui revendique un portefeuille évalué à plus de 3,2 milliards de dollars au Maroc, commence déjà à lorgner d’autres pays africains pour s’y implanter.


­Paddy Padmanathan
Président et CEO d’ACWA Power

Nous sommes fiers de livrer et d’approvisionner les populations et les industriels en énergies renouvelables au prix le plus bas possible, mais également d’apporter une valeur ajoutée au développement social et économique du pays et des communautés dans lesquelles nos centrales électriques sont situées en maximisant les intrants locaux et la création d’emplois locaux, ainsi qu’en contribuant au développement de la communauté».

Abdellatif Nasserdine
Associé gérant d’Infra Invest

Nous sommes particulièrement fiers d’être l’un des co-développeurs actifs du parc éolien de Khalladi, qui constitue une étape importante dans la réalisation des objectifs ambitieux de notre pays en matière d’énergies renouvelables».

Harry Boyd-Carpenter
Directeur Énergie et services
énergétiques de la BERD

Nous sommes extrêmement heureux d’avoir participé au financement du parc éolien de Khalladi. Il s’agit d’un projet historique, notamment parce qu’il ne repose pas sur le soutien du gouvernement, vendant plutôt l’électricité dans un environnement compétitif, ce qui démontre que l’énergie propre et renouvelable a vraiment atteint sa phase de maturité. Nous sommes très reconnaissants pour l’appui du Fonds pour les technologies propres et du Fonds mondial pour l’environnement à l’égard de ce projet…»

M’fadel El Halaissi
Directeur général Banque Corporate de BMCE Bank of Africa

Nous sommes très heureux d’avoir participé au financement du parc éolien de Khalladi, projet phare d’ACWA Power au Maroc.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page