Éco-Business

Le FMI anticipe une légère accélération de la croissance mondiale

La légère croissance économique mondiale observée précédemment devrait s’accélérer en 2017 et en 2018, atteignant respectivement une croissance de 3,4% et 3,6%. Cette évolution serait particulièrement marquée dans les pays émergents et les pays en développement, a indiqué le Fonds monétaire international (FMI), dont les principales projections ont récemment été mises à jour.

La croissance prévue au niveau des pays avancés devrait atteindre 1,9% en 2017 et 2% en 2018, équivalant respectivement à 0,1 et 0,2 point de pourcentage de plus que prévu en octobre.
«Les perspectives des pays avancés se sont améliorées pour 2017-2018, du fait d’un léger affermissement de l’activité au deuxième semestre de 2016 et de la relance budgétaire qui est prévue aux États-Unis», affirme le FMI.


En revanche, l’agence onusienne a indiqué que les perspectives se sont détériorées légèrement pour les pays émergents et les pays en développement, où les conditions financières se sont durcies de manière générale.
Estimée à 4,1% pour 2016, la croissance devrait atteindre 4,5% en 2017 dans les pays émergents et les pays en développement, soit 0,1 point de pourcentage de moins que prévu en octobre. Le FMI assure cependant qu’une nouvelle accélération de la croissance à 4,8% est prévue pour 2018.

«Au Moyen-Orient, la croissance en Arabie saoudite devrait être plus faible que prévu en 2017 du fait de la réduction de la production de pétrole qui résulte de l’accord récent de l’OPEP, tandis que les conflits civils continuent de peser lourdement sur plusieurs autres pays», a noté l’agence.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page