Éco-Business

La région Souss-Massa apporte son appui

Après l’appui exprimé à l’accord de pêche par les conseils régionaux de Dakhla Oued Eddahab et Laâyoune-Sakia El Hamra, celui de la Région Souss-Massa a étudié à son tour cet accord entre le Maroc et l’UE et l’a approuvé.

Au moment où une délégation du Parlement Européen composée de membres de la Commission du commerce international est en visite à Dakhla et Lâayoune, le Conseil régional Souss-Massa, a étudié dans le cadre d’une session extraordinaire, tenue ce lundi à Agadir, en présence de 45 de ses membres de la majorité et la coalition, l’impact de l’accord de pêche paraphé entre le Maroc et l’Union européenne. Et à l’instar de ce qui a été fait lors de l’adaptation de l’accord agricole entre le Maroc et l’UE, notamment l’aspect afférent au contentement des élus, les conseils régionaux de Dakhla Oued Eddahab et Laâyoune-Sakia El Hamra ont déjà exprimé leur appui à cet accord lors de la tenue de deux sessions extraordinaires la semaine dernière suite à la signature du Maroc et l’Union européenne (UE), le 24 juillet à Rabat dudit accord, après 4 rounds de négociation. Il va sans dire que le nouvel accord de pêche, qui remplace celui qui s’est achevé le 14 juillet, va permettre à une flotte 128 bateaux de pêche, appartenant à plus de 10 États membres de l’Union européenne, en particulier espagnols, d’opérer au large des côtes marocaines y compris les provinces du sud. Cet accord qui sera soumis aussi à l’approbation des parlements marocains et de l’UE permettra à la flotte européenne d’accéder aux eaux de l’Atlantique alors que cet accord a exclu la pêche au niveau de la zone de la Méditerranée et dans les pêcheries des céphalopodes tels que le poulpe et le calamar.

En contrepartie, l’Europe versera au Maroc une dotation financière de 52,2 millions d’euros au lieu de 40 millions lors de l’ancien accord de pêche. Selon la présentation de la Direction régionale des pêches maritimes effectuée devant les membres du Conseil régional qui ont appuyé à l’unanimité cet accord, l’augmentation de la contrepartie financière versée par l’UE a évolué de 30% par rapport à l’ancien accord tandis que le nombre de pêcheurs marocains travaillant sur la flotte européenne a augmenté, passant de 444 à 487 dans le cadre du nouvel accord.

Toutefois, les membres du Conseil ont souligné que chiffre reste relativement faible par rapport aux profits tirés par les pêcheurs européens de l’exploitation des richesses halieutiques marocaines en plus de l’intégration d’autres profils, outre que les matelots, notamment les techniciens et autres compétences aux emplois génères. Par ailleurs, le montant total de la contrepartie versée par l’Union, au titre de l’accès des navires à la zone de pêche marocaine, sera destiné à l’appui au développement de la politique halieutique du Maroc. Au niveau de la région Souss-Massa qui représente 12% de l’appui financier de l’UE, soit 6,5 millions d’euros, la contrepartie européenne a permis la réalisation d’un point de débarquement ( PDA) à Imourane relevant de la commune rurale d’Aourir pour la pêche artisanale en plus du marché de gros aux poissons à Inzegane et le laboratoire de l’INRH à Anza.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page