Éco-Business

La baisse des dotations financières freine les Chambres de commerce

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco
Mustapha Amhal, président de la FCMCIS./DR

Tenant son Assemblée générale, samedi à Marrakech, la Fédération des Chambres marocaines de commerce, d’industrie et de services (FCMCIS) a mis en relief le rôle desdites chambres dans le développement des régions.
A cette occasion, Mustapha Amhal, président de la FCMCIS a fait savoir que la baisse sensible des dotations financières allouées aux Chambres marocaines de commerce, d’industrie et de services (CMCIS) freine la mise en œuvre des plans et programmes de travail ambitieux déjà tracés.


Dans ce sens, il a appelé les ministères de tutelle à ouvrir un débat avec les présidents et membres des CMCIS en vue d’examiner les différents besoins afin de les prendre en compte dans les actions et programmes élaborés.

Mustapha Amhal a également souligné que les CMCIS doivent participer de manière plus significative à la promotion socio-économique de la région, de manière à renforcer un développement local et inclusif.

Pour rappel, l’Assemblée générale de la FCMCIS se tient dans le cadre du renforcement de la décentralisation et de la mise en oeuvre des dispositions de la régionalisation avancée.

D’après Amhal, cette rencontre constitue une première initiation des CMCIS au nouveau découpage régional.

Les présidents des 12 chambres régionales ont examiné, durant cette rencontre, la structuration de ces institutions après le découpage régional de 2015 et du programme contractuel proposé par le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique et le projet de modification de la loi n°38-12 portant statut des Chambres de commerce, d’industrie et de services.

Ils ont discuté, par la même occasion, de plusieurs axes d’ordre économique et institutionnel, particulièrement l’organisation conjointe de la 3e édition du Forum économique euro-arabe, prévue au Maroc en novembre prochain.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page