Éco-Business

L’ONDA améliore ses aéroports

L’Office national des aéroports (ONDA) innove en lançant l’«Innovation Day» pour développer les aéroports de demain.

Jeudi dernier, à l’Académie internationale Mohammed VI de l’aviation civile, l’Office national des aéroports (ONDA) a organisé, en partenariat avec Sita Maroc, fournisseur de services informatiques dans le domaine de l’aéronautique et l’un des leaders en la matière, l’«Innovation Day». Cette démarche novatrice entre dans le cadre de la stratégie de l’office visant la transformation technologique et la digitalisation au sein des aéroports. Ainsi, lors de cette journée, Sita Maroc a présenté des solutions innovantes permettant aux aéroports d’accroître l’efficacité opérationnelle des processus de gestion aéroportuaire tout en assurant une fluidité du trafic des passagers.

Solutions innovantes
Dans ce sens, Sita Maroc dévoile une solution informatique: une plate-forme commune aux compagnies aériennes, leurs permettant d’accéder rapidement et efficacement à leurs systèmes informatiques depuis n’importe quel aéroport grâce à l’utilisation d’un serveur informatique distant à la pointe de la technologie. Une autre nouvelle solution biométrique fait également partie des innovations exposées lors de cette journée. Il s’agit d’un système de reconnaissance faciale qui automatise et accélère le parcours des passagers dans les aéroports. Cette application-logiciel consiste à reconnaître le passager par son visage de manière automatique sans pour autant utiliser le passeport ou la carte d’embarquement.

Expérience passagers
En effet, cette démarche est à l’origine de la mise en œuvre de plusieurs projets tels que l’amélioration des services rendus aux compagnies aériennes par la modernisation des systèmes CUTE (Common Use Terminal Equipment et BRS (Baggage Reconciliation System) qui permettent d’assurer le suivi du bagage tout au long de son cheminement, de l’enregistrement au point de chargement à bord de l’avion, en passant par les tapis à bagages et le container. L’ONDA a également réussi à mettre en œuvre des systèmes automatiques de libre-service pour l’amélioration de l’expérience passagers (bornes d’enregistrement automatiques, dépose-bagage automatique, E-gates…) et des services aux passagers à forte valeur ajoutée tels que le wifi gratuit. De plus, l’office a déployé trois systèmes visant l’amélioration de l’efficacité opérationnelle des processus de gestion, notamment le développement d’une plate-forme «Smart Airport» permettant la planification des ressources aéroportuaires, la mise en place d’une base de données des opérations centralisée et l’implantation d’une solution d’intégration offrant des fonctionnalités évolutives qui permettent de renforcer la collaboration opérationnelle entre les différents intervenants dans la chaîne aéroportuaire.


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