L’industrie manufacturière en bonne forme… la construction moins bien portante
Selon la dernière enquête trimestrielle de conjoncture du Haut Commissariat au plan (HCP), les entreprises de l’industrie manufacturière anticipent, au 1er trimestre 2019, une amélioration de leur production. « Ces anticipations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité des Industries alimentaires et de l’Industrie chimique et, d’autre part, à une diminution de la production de l’activité de l’Industrie automobile et de l’Industrie de l’habillement», rapporte le HCP.
À noter que déjà au 4e trimestre 2018, la production de l’industrie manufacturière aurait connu une appréciation suite à une augmentation de la production dans les branches des «Industries alimentaires» et de l’«Industrie automobile» et à un recul de la production dans la branche de la «Fabrication d’équipements électriques ».
Pour le secteur de la construction, les chefs d’entreprises s’attendent, pour le 1er trimestre 2019, à une diminution de l’activité. Cette évolution résulterait de la baisse d’activité prévue au niveau des branches du «Génie civil» et de la «Construction de Bâtiments». A savoir qu’au 4e trimestre 2018, l’activité dans le secteur de la construction aurait connu une hausse. Cette évolution aurait été due principalement à la hausse d’activité dans les branches de la «construction de bâtiments» et des «Travaux de construction spécialisés».