L’Espagne satisfaite du renouvellement de l’accord de pêche
Après leur accord sur le renouvellement de leur accord de pêche, le Maroc et l’Union en dépit d’un dossier empoisonné par la question du Sahara occidental, l’Espagne exprime sa satisfaction de l’entente entre le Maroc et l’UE sur le contenu du futur accord de pêche.
L’entente entre le Maroc et l’UE sur le contenu du futur accord de pêche durable et son protocole d’application n’a pas laissé sans voix le gouvernement espagnol qui n’a pas tardé à manifester sa satisfaction. À l’issue d’un nouveau round de négociations à Bruxelles, le Maroc autorise à l’Union européenne d’accéder à ses eaux, le précédent accord était arrivé à échéance le 14 juillet. Une décision que l’Espagne n’a pas tardé à saluer par le biais de son ministre de l’Agriculture, la pêche et l’alimentation, Luis Planas. Il s’agit d’un accord «qui souligne une relation à vocation stable et profonde entre l’Union européenne et le Maroc», a relevé Planas, cité dans un communiqué de son département, soulignant que cette entente est «le fruit d’un travail bien fait». Le ministre espagnol a mis en valeur l’importance du futur accord de pêche entre le Royaume et l’UE du point de vue des ressources halieutiques et des activités qui seront développées dans son cadre.
Le Parlement européen devra ratifier le futur accord dans les prochains mois, a-t-il poursuivi, formant le vœu que ce nouveau cadre de coopération «puisse entrer en vigueur le plus tôt possible pour que les bateaux de pêche espagnols puissent naviguer de nouveau dans les eaux marocaines». Les deux parties se sont ainsi mises d’accord sur les dispositions et améliorations apportées à ces textes afin d’en optimiser les retombées et les bénéfices pour les populations locales des zones concernées, dans le respect des principes de gestion durable des ressources halieutiques et d’équité.
Il est à rappeler que le Maroc et l’Union Européenne se sont entendus sur le contenu du futur accord de pêche durable et son protocole d’application, hier vendredi, à l’issue d’un nouveau round de négociations à Bruxelles.