Éco-Business

John Belizaire : «Le site est désormais connecté au réseau national»

John Belizaire CEO de Soluna Technologies Ltd

La crise sanitaire a-t-elle ralenti le programme d’investissement du parc éolien ?
Il a été difficile de poursuivre les activités d’ingénierie et de développement au rythme que nous avons connu par le passé en raison de la pandémie. Néanmoins, nous continuons à enregistrer de grands progrès dans le programme grâce à la société d’ingénierie de notre propriétaire DNV GL et à notre équipe locale.


En 2018, il a été expliqué que les lignes de transmission atteindront le site éolien en 2019. Cela a-t-il été fait ?
L’infrastructure du réseau national passe maintenant par notre site. Il est bien situé pour les futurs plans d’interconnexion.

Quelle serait la valeur ajoutée du centre d’excellence local de Soluna Technologies Ltd ?
Le centre d’excellence se concentrera sur la formation de nos employés locaux afin de leur offrir une formation avancée en matière de technologie de la chaîne globale et de gestion des centres de données. Une fois que la totalité de nos employés seront passés par le centre d’excellence, nous pourrons envisager de l’ouvrir à la communauté au sens large, en particulier aux jeunes intéressés par l’entrepreneuriat. Il existe une demande mondiale pour ce type de compétences. Nous prévoyons de travailler avec les agences locales pour l’emploi afin de nous aider dans la gestion de l’installation.

Comment jugez-vous le marché marocain des énergies propres ?
À notre avis, le Maroc représente l’un des marchés des énergies renouvelables les plus «progressistes» d’Afrique. Les plans du royaume en matière d’investissement, de réforme réglementaire et de soutien aux investisseurs étrangers sont assez mûrs. Nous sommes enthousiastes à l’idée de développer notre projet au Maroc. 

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page