Éco-Business

Investissements touristiques : Madaëf Eco6 dresse son bilan

Dans l’objectif de dynamiser l’entrepreneuriat et développer des écosystèmes touristiques, Madaëf Eco6 présente son bilan de l’année 2021, et annonce son retour, dès cette année, sous un format différent.

Le programme Madaëf a annoncé la clôture de sa tournée régionale. En effet, ses six éditions, «Taghazout Bay», «Madaëf Golfs», «Saïdia Resorts», «Tamuda Bay», «Al Hoceima» et enfin «Fès», ont été clôturées représentant ainsi «une année marquée par un franc succès auprès de porteurs de projets nationaux mais également des partenaires du programme ainsi que des opérateurs du secteur», note-t-on auprès de la société d’investissements touristiques.

75 lauréats retenus
Ce sont donc pas moins de 600 candidatures qui ont été reçues dans le cadre de Madaëf Eco6. Lequel est un programme visant la dynamisation de l’entrepreneuriat et le développement d’écosystèmes autour de ses grands projets et destinations touristiques, et ce, depuis son lancement en octobre 2020, avec un total de 75 lauréats retenus, toutes éditions confondues. Dans le détail des projets retenus, le programme a sélectionné 28 projets d’animation culturelle, de loisirs et d’activités sportives, 16 coopératives, 14 projets de valorisation de l’arrière-pays et d’autres types de projets. «Tous à forte valeur ajoutée pour des destinations touristiques stratégiques pour Madaëf», affirme-t-on dans ce sens. Par la même occasion, Madaëf Eco6 conforte son ancrage local à travers chacune de ses éditions, avec 90% de lauréats locaux sur les éditions Fès et Saïdia Resorts, et plus de 70% sur les éditions Tamuda Bay et Al Hoceima. L’entrepreneuriat féminin est également à l’honneur avec 30% des projets portés par des femmes.

Édition Fès : Un bon crû
Pour ce qui est de l’édition de Fès, Madaëf annonce 16 candidatures présélectionnées, sur près de 50 reçues. Ces projets ont été soumis à un jury, composé des principaux partenaires de cette édition : le Centre Régional d’Investissement Fès-Meknès, la Délégation Régionale du Tourisme, CIH Bank, Finéa, des représentants de Madaëf ainsi que des hôteliers de la région. Après délibérations, le jury a retenu 10 projets, dont neuf originaires de Fès et sa région, en lien avec les six univers de l’édition, à savoir la valorisation du patrimoine historique, les animations et loisirs, les services aux unités hôtelières et golfs, la valorisation de l’artisanat, du terroir et des arts culinaires, les évents corporate et de groupe, ainsi que la valorisation de l’arrière-pays.

Madaëf Eco6 continue en 2022
Par ailleurs, Madaëf Eco6 organisera prochainement une journée d’étude avec l’ensemble des lauréats, toutes éditions confondues. À la clé, le lancement d’un programme d’accompagnement intensif et, in fine, la création du «Club Eco6», un réseau de porteurs de projets qui permettra aux lauréats de développer des synergies au sein du programme et d’explorer de nouveaux territoires d’expression. Au terme de cet événement, une annonce sera faite concernant l’évolution du programme. Toujours dans le même objectif de dynamisation de l’entrepreneuriat et de développement d’écosystèmes touristiques, Madaëf Eco6 sera de retour, dès cette année, sous un format différent et s’ouvrira à de nouveaux partenaires institutionnels.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page