Éco-Business

Innovation : Orange summer challenge prime ses lauréats (VIDEO)

Les gagnants de la première édition de l’Orange summer challenge (OSC) ont été dévoilés. Quatre projets novateurs, réalisés par de jeunes Marocains, ont été mis en avant. 

Orange Maroc a primé les gagnants de la 1re édition de l’Orange summer challenge (OSC) au cours d’une cérémonie officielle, tenue mercredi, en partenariat avec Google et Ernst & Young (EY), avec le soutien de la coopération allemande, représentée par la GIZ. Hendrik Kasteel, directeur général d’Orange Maroc, a déclaré que «cette première édition de l’Orange summer challenge témoigne, une fois encore, de notre volonté d’être l’opérateur marocain qui met l’inclusion numérique en tête de ses priorités». Kid Can, Phyar, Salva et Your Tap sont les quatre projets finalistes «pitchés» et soumis au vote, après trois mois de préparation.

À la suite de leur présentation, les équipes ont été classées à travers un système d’évaluation associant la note donnée par les encadreurs de l’Orange digital center au vote du public, exprimé en direct lors de l’événement, via une application mobile dédiée. La décision a été prise sur la base des critères d’intérêt du projet et de son adaptation aux besoins du pays, mais aussi sur la qualité de la présentation et le professionnalisme des supports proposés par les candidats. Le grand vainqueur de cette 1re édition de l’OSC est le projet PhyAr consistant en un système visant à améliorer la poursuite des traitements de physiothérapie par les malades.

Ainsi, grâce à l’application mobile qui valide les mouvements, les médecins et leurs patients peuvent échanger et suivre l’évolution des soins. L’utilisateur est d’ailleurs guidé par un avatar tout au long du processus de connexion et d’entraînement. Arrivent ensuite dans le classement Salva, Kidcan et YourTap, respectivement second, troisième et quatrième lauréats. Les deux prix Coup de cœur de Google et Ernst & Young Maroc ont, quant à eux, été remis à Salva et Kidcan.

Ces deux startups bénéficieront d’un apport financier pour développer leurs projets. Pour rappel, l’OSC est un programme initié au cours de l’été 2022, sous forme d’un stage intensif de trois mois, dans le cadre de l’Orange digital center (ODC), un espace gratuit, dédié à l’accompagnement numérique et à l’innovation pour tous, inauguré en mars dernier à Rabat. La compétition a mobilisé les «geeks» de l’ODC, des jeunes talents, filles et garçons à parité, qui ont été coachés par les experts de l’École du code pour la partie software, et du FabLab solidaire pour la partie hardware. Et ce, tout en bénéficiant de l’appui de l’accélérateur de startups du Centre, dans un environnement à la fois ludique et enthousiaste.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Immobilier : pourquoi les prix sont en hausse continue ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page