Éco-Business

Innovation : Epson engagé dans une démarche écoresponsable en Afrique

L’accompagnement des startups du continent africain est l’une des priorités stratégiques d’Epson. Le spécialiste japonais de l’électronique entend honorer cet engagement à travers une démarche axée sur la durabilité.  

La question de l’accès au financement et la disponibilité des ressources financières figurent parmi les challenges auxquels de nombreuses startups et TPME doivent faire face. Cela impacte directement le type de matériel dont on peut disposer, chose qui peut jouer un rôle crucial dans le développement de son activité lorsqu’on est à ses débuts. L’accès à des technologies d’impression et de diffusion nécessite un certain investissement, dont le coût peut s’avérer élevé si le choix du matériel n’est pas mûrement réfléchi. C’est dans ce sens qu’Epson cherche à proposer des solutions alliant innovation, prix et durabilité aux startups et TPME du continent.

Priorité à la durabilité
D’après une étude menée par Epson dans la région de l’Afrique francophone, le Maroc compte à lui seul 61.000 nouvelles entreprises créées en 2023. La même source révèle que 85% des startups considèrent que l’accès aux technologies est une étape cruciale dans le développement de leur activité. 82% des sondés indiquent que la durabilité est le premier critère dans l’acquisition de tout matériel répondant à leurs besoins. 68% estiment que les économies d’argent sont importantes lors de l’achat, tandis que 65% sont à la recherche d’un bon deal en ce qui concerne les coûts de maintenance. Consciente de la nécessité pour l’Afrique d’accélérer son développement tout en prenant en compte les enjeux liés à l’environnement, Epson cherche à se positionner en tant qu’allié inconditionnel du développement écoresponsable en garantissant une réduction de l’empreinte carbone et une bonne gestion énergétique. Neil Colquhoun, vice-président d’Epson, a rappelé que son groupe restait attaché à son approche ecofriendly sur le continent. «Nous comptons investir 770 millions d’euros à l’horizon 2050 pour atteindre cet objectif.

Actuellement, nous mobilisons 1,4 million d’euros par jour en recherche et développement, afin de proposer à nos clients des solutions qui répondent à leurs besoins et pour garantir la durabilité de l’environnement», a-t-il indiqué.

Consommer intelligemment
S’inscrire dans une démarche de durabilité, c’est aussi s’engager à consommer de façon plus intelligente, surtout lorsque l’on parle de technologie. Ainsi, certains produits, notamment les projecteurs, disposent d’une durée de vie pouvant aller à plus de 10 ans, s’ils sont bien entretenus. «Il est vrai que l’acquisition d’un vidéoprojecteur est assez coûteuse, mais ce n’est pas quelque chose que l’on achète chaque jour. C’est un produit qui nous accompagne pendant une longue durée et il n’y a qu’à changer une ampoule de temps en temps pour bien l’entretenir», explique Chorouq Machtache, Business Account Manager pour le segment vidéoprojecteurs chez Epson.

De son côté, Joseph Valleau, directeur Epson pour la région de l’Afrique francophone, compte développer la présence de la société sur le continent africain dans différents secteurs, notamment l’éducation et la santé. Au Maroc notamment, le groupe a déjà signé plusieurs partenariats avec les départements concernés, mais aussi certaines industries, à l’image du textile.

Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO


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