Éco-Business

Ingénierie et conseil en technologie : et de quatre pour Alten au Maroc

Après Fès, Casablanca et Rabat, la filiale du leader mondial de l’ingénierie et du conseil en technologie débarque à Tétouan. Niché au Shore de la ville du nord du pays, ce site, inauguré ce lundi 19 septembre, est une nouvelle étape dans la stratégie de développement du groupe au Maroc. 

Les yeux rivés sur leurs ordinateurs, une trentaine de jeunes geeks font défiler des chiffres et des lettres du bout des doigts. Casque à l’oreille, ils ne parlent qu’à leurs écrans et leurs clients qu’on devine exigeants. Les visiteurs du jour s’efforcent à ne pas déranger la tranquillité des lieux devant la concentration quasi mécanique des occupants du site. Nous sommes dans un plateau d’Alten Maroc, filiale du leader mondial de l’ingénierie et du conseil en technologie, créé en 2008 et présent à Fès, Rabat et Casablanca.

Fraîchement inauguré ce lundi 19 octobre, l’endroit est situé au Shore de Tétouan, une sorte de Silicon Valley en devenir, posé au pied des immenses montagnes de Mdiq, à quelques incablures de Cabo Negro. Nul n’entre ici s’il n’est pas ingénieur, ou presque. Fraîchement recrutés pour les besoins du centre qui vient d’être ouvert, ces petites mains expertes manipulent au quotidien des données ultras sensibles. Tous les jours, ils accompagnent les clients du géant mondial, essentiellement des leaders de l’industrie, dans leurs stratégies de développement dans les domaines de l’automobile, du ferroviaire, de l’IT, de la R&D et des télécoms & médias. Il s’agit du 4e site de production au Maroc dans la zone offshoring.

Dans un marché à grande concurrence, et en adéquation avec la stratégie de régionalisation avancée lancée par le Souverain, l’extension d’Alten dans le Royaume vers le Nord représente l’étape subséquente dans la stratégie de croissance du groupe. Une ouverture prometteuse pour le groupe qui renforce sa présence au Maroc et sa position de leader sur le marché.

Ce qui prouve une nouvelle fois sa volonté d’atteindre de nouveaux marchés et de créer de nouvelles opportunités d’emploi à forte valeur ajoutée pour les jeunes diplômés, se vante le management du groupe. À travers cette nouvelle étape, Alten contribue au développement du Maroc et à la dynamisation progressive de la région Tanger-Tétouan, qui dispose d’un bassin suffisant pour répondre aux besoins des entreprises spécialisées dans les métiers du futur. Il faut dire que l’installation du groupe dans le nord du pays est une véritable aubaine pour les jeunes de la localité qui, jusqu’ici, allaient chercher du travail à Casablanca ou Rabat à la fin de leur formation. Aujourd’hui, ils trouvent plus facilement des opportunités d’emploi dans leur propre région, à condition d’avoir le bon profil.

«Nous sommes dans un marché international concurrentiel dans lequel Alten a décidé, il y a plus de 30 ans, d’être un leader de premier rang dans le monde, et ce, dans les domaines de l’ingénierie et de l’IT, les réseaux et télécoms, etc. Notre filiale Alten Maroc renforce, une nouvelle fois, son positionnement au Royaume avec l’inauguration de ce nouveau site de production à Tétouan», a déclaré, lundi, Didier Marchet, directeur des Offshore Delivery Centers, Maroc, Roumanie, Inde et Pologne.

Dans la continuité de sa stratégie déployée depuis plus de cinq ans, Alten Maroc, qui ambitionne de s’ouvrir à de nouveaux plateaux dans le shore, a défini quatre axes majeurs qui seront les drivers de son développement pour les quatre prochaines années. Il s’agit de l’accompagnement et du développement de ses talents et compétences dans le cadre de sa politique sociale, l’accélération et le renforcement de sa relation avec l’écosystème marocain afin d’être plus proche des stratégies et objectifs nationaux. La diversification sectorielle, pour assurer sa pérennité à travers les différents cycles industriels et la croissance organique qui devra conduire à un effectif de 2.000 personnes dans les quatre ans à venir, fait aussi partie de cette stratégie.

La cérémonie d’inauguration a été présidée par Didier Marchet et le Comité de direction d’Alten Maroc, en présence de nombreux représentants et officiels, dont le directeur du Centre régional d’investissement (CRI) de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le président de la Chambre régionale de commerce, ainsi que l’ensemble des collaborateurs qui ont débuté leurs activités dans les nouveaux locaux. Installé au Maroc en 2008, avec l’inauguration de son premier site de production à Fès, Alten Delivery Center Maroc est aujourd’hui présent à Rabat, Casablanca et Tétouan et emploie plus de 1.000 collaborateurs. Élu meilleur employeur en 2019 et partenaire de nombreux projets novateurs, Alten Maroc met le capital humain et l’innovation au cœur de ses priorités.

Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page