Éco-Business

Industrielles : les femmes leaders célébrées !

Vingt femmes chefs d’entreprises et leaders dans le secteur industriel ont été célébrées lors des «Industrielles», organisées par le magazine «Industrie du Maroc», le 1er avril, à Casablanca. Ces dirigeantes ont partagé leurs expériences lors des panels qui ont animé cette journée spéciale.

Vingt femmes parmi les plus entreprenantes de la sphère économique du Maroc ont été honorées lundi lors des «Industrielles», événement organisé par notre confrère Industries du Maroc à Casablanca. La cérémonie a notamment enregistré la participation d’un grand nombre de cheffes d’entreprises, tous secteurs confondus, et a acté la présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Parcours inspirants
Lors de son allocution, Ryad Mezzour a rappelé le gap «énorme» qui subsiste en termes de taux d’activité hommes-femmes. Le ministre a indiqué que celui de la gent féminine n’est qu’à 25% contre 92% pour la gent masculine. Une statistique qui constitue, selon lui, une «énorme perte en termes de création de valeur et de richesse». Intervenant lors du panel «Parcours inspirants de femmes leaders dans la sphère économique et industrielle», Lamiae Benmakhlouf, directrice générale de Technopark, a mis l’accent sur le fait que le taux de femmes chefs d’entreprise reste encore très bas, ne dépassant pas les 11% sur le plan national.

«Au Technopark, nous avons 16% de femmes cheffes d’entreprises, mais on milite au quotidien à encourager les jeunes femmes à se diriger vers l’entrepreneuriat créateur de valeur, notamment dans un secteur comme le digital», a-t-elle indiqué.

Pour sa part, Imane Zaoui, directrice générale de Nestlé Maroc, a souligné «le pourcentage élevé des femmes dans les grandes écoles de commerce et d’ingénierie» tout en appelant à «créer des environnements de travail qui offrent plus de flexibilité et qui permettent d’accompagner les femmes durant les différentes périodes de leur vie». S’exprimant sur son expérience personnelle, Imane Zaoui a indiqué : «J’ai eu la chance de bénéficier d’énormément de mentoring chez Nestlé, des hommes et des femmes extraordinaires bienveillants et qui m’avaient rassuré lors de mes moments de doute». Invitée du panel «L’innovation et le leadership féminin dans les divers secteurs économiques», Fatima Hamdouch, directrice du pôle stratégie & pilotage au sein de Masen, a insisté sur l’importance de la passion du travail.

Elle a aussi souligné l’indispensable savoir de résilience. «Une femme leader ne doit pas avoir peur de l’échec et doit savoir échouer avec ses équipes», a-t-elle conclu. S’exprimant lors du dernier panel intitulé «Les opportunités et les défis pour les femmes dans l’industrie», Imane Belmaati, directrice générale de l’Anapec, a souligné que «53% des femmes travaillant au sein de l’Agence nationale occupent des postes de responsabilité». «Nous assurons un certain nombre de programmes pour promouvoir et développer leur leadership et nos stratégies de recrutement visent à insérer le plus de femmes», a dévoilé Imane Belmaati.

Ahmed Ibn Abdeljalil / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page