Éco-Business

Indice Emerging Markets Logistics 2022 : quelle place pour le Maroc ?

Les résultats de la 13e édition de l’Indice Emerging Markets Logistics, qui mesure les progrès de 50 pays émergents en matière de numérisation, viennent de tomber. Il en ressort que le Maroc est le mieux placé en Afrique devant l’Egypte, l’Afrique du Sud et le Kenya. Dans la région Moyen-Orient/Afrique du Nord (MENA), il occupe le 9e rang, derrière les Émirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, le Qatar, la Turquie, Oman, Bahrein, le Koweit et la Jordanie.

Le classement de l’Indice Emerging Markets Logistics 2022 vient d’être rendu public. Cette année, les pays sont classés en fonction de leur compétitivité globale sur la base de leurs atouts logistiques, de leur contexte commercial et, pour la première fois, de leur préparation à la numérisation. Des facteurs qui les rendent attrayants aux yeux des prestataires logistiques, des transitaires, des transporteurs aériens et maritimes, des distributeurs et des investisseurs. L’évaluation de la préparation à la numérisation a, notamment, examiné les compétences numériques, la formation, l’accès à Internet, la croissance du commerce électronique, le climat de l’investissement et la capacité de favoriser le développement de startups, ainsi que des facteurs de durabilité comme le mix d’énergies renouvelables, la baisse de l’intensité des émissions et les initiatives vertes. Pourquoi le choix du thème de la numérisation, cette année ? Parce que la pandémie de Covid-19 a eu pour effet de rendre les transports plus chers, plus compliqués et plus lents, surtout pour les petites et moyennes entreprises. Face à cette situation, la numérisation peut jouer un rôle important s’agissant de faciliter la fluidité des mouvements transfrontaliers mais, au final, les marchés émergents ne pourront, eux aussi, bénéficier de la mondialisation que si l’on renforce la résilience des chaînes d’approvisionnement et la logistique en vue des crises futures, est-il expliqué.

La Chine et l’Inde conservent leurs places respectives de numéros 1 et 2
Partant, il ressort de l’enquête menée auprès de 756 professionnels du secteur des chaînes d’approvisionnement, dans 50 pays émergents, que la Chine et l’Inde conservent leurs places respectives de numéros 1 et 2 du classement général. Ces deux puissants exportateurs arrivent, avec le Mexique, en tête du classement, en termes de logistique internationale. Pour ce qui est de la logistique nationale, la Chine, l’Inde et l’Indonésie se classent aux premiers rangs. Par ailleurs, les Émirats arabes unis, la Malaisie, l’Indonésie, l’Arabie saoudite, le Qatar, la Thaïlande, le Mexique et la Turquie complètent le top 10. Le Vietnam, classé n°8 en 2021, échange sa place avec la Thaïlande et descend au 11e rang. Le classement 2022 par zone géographique fait ressortir qu’en Asie, la Chine est 1ère, suivie de l’Inde (2e), la Malaisie (4e), l’Indonésie (5e), la Thaïlande (8e), le Vietnam (11e), les Philippines (18e), le Kazakhstan (22e), le Pakistan (27e), le Sri Lanka (33e), le Bangladesh (39e), le Cambodge (40e) et Myanmar (49e).

Le Maroc 20e sur 50 pays
Au Moyen-Orient et Afrique du Nord, les classements sont les suivants : ÉAU (3e), Arabie saoudite (6e), Qatar (7e), Turquie (10e), Oman (14e), Bahreïn (15e), Koweït (17e), Jordanie (19e), Maroc (20e), Égypte (21e), Iran (30e), Liban (35e), Tunisie (36e), Algérie (37e), Libye (50e). Le Maroc est ainsi le mieux placé au Maghreb devant la Tunisie, l’Algérie et la Libye et occupe le 9e rang dans la région MENA. En Amérique latine, le Mexique occupe le premier rang et le 9e du classement général, suivi du Chili (12e), Brésil (16e), Uruguay (23e), Colombie (25e), Pérou (26e), Argentine (31e), Équateur (38e), Paraguay (41e), Bolivie (44e), Venezuela (48e). En Afrique Subsaharienne, le classement 2022 est dominé par l’Afrique du Sud (24e du classement général), suivi du Kenya (28e), Ghana (32e), Nigeria (34e), Tanzanie (42e), Ouganda (43e), Éthiopie (45e), Mozambique (46e), Angola (47e). À signaler que sur les 756 professionnels interrogés, les deux tiers environ pensent que les expéditeurs constateront une baisse des tarifs de fret d’ici la fin de l’année. Ils sont, en effet, 80% à estimer que les problèmes de saturation de ports, les pénuries de capacité aérienne et les difficultés liées au transport routier s’atténueront d’ici la fin de l’année. S’exprimant sur ce point, Tarek Sultan, PDG d’Agility, la société propriétaire de l’Indice Emerging Markets Logistics, a déclaré que «l’optimisme du secteur s’explique par le fait que les économies émergentes deviennent plus résilientes et qu’elles trouvent des moyens de surmonter les perturbations des chaînes d’approvisionnement. Si les marchés émergents obtiennent un meilleur accès aux vaccins, et s’ils donnent un coup de pouce aux petites entreprises, ils pourront contribuer à soutenir une reprise mondiale générale et dynamique».

Aziz Diouf / Les Inspirations ÉCO



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page