Éco-Business

Huawei. Une stratégie 2021 orientée «diversification et proximité»

Quentin Liu. Directeur général de Huawei CBG pour l’Afrique du Nord

Pour cette année, l’opérateur s’oriente vers davantage de diversification avec à la clé de nouveaux produits jamais encore commercialisés au Maroc. Ceci, en plus d’une plus grande proximité avec les consommateurs.


Quel bilan pouvez-vous faire de l’année 2020 ?
La situation sanitaire s’est révélée être un accélérateur du changement. Les technologies de l’information et des communications sont devenues plus essentielles que jamais et elles jouent un rôle prépondérant dans le cadre de la reprise économique. Au Maroc, Huawei a réitéré tout au long de l’année passée son engagement à garantir la stabilité des opérations du réseau et à mener la transformation digitale. Le marché national reste toujours dynamique et nous poursuivons dans ce contexte la diversification de nos offres. Les Marocains veulent des produits de qualité. Nous avons donc fait le choix de leur proposer toujours plus de diversité dans toutes nos séries à succès.

Comment avez-vous vécu le confinement au sein de Huawei ?
L’irruption de la pandémie a été l’occasion pour Huawei de mobiliser l’ensemble de ses équipes afin de répondre aux attentes et besoins des Marocains et nous rapprocher davantage de nos utilisateurs. Plusieurs réalisations majeures ont ainsi marqué l’année 2020. Dans le contexte de la situation sanitaire, et afin de respecter les gestes barrières et faciliter la vie de nos clients, nous avons lancé HuaweiMall, notre plateforme en ligne de services et produits officiels. Pendant le confinement, les livraisons ont été effectuées gratuitement. Nous avons également mis en place un service après-vente en mode door-to-door. Avec cette offre inédite, les consommateurs ont profité de la visite d’un agent de réparation à leur domicile, sans avoir à se déplacer en boutique et toujours dans le respect de la distanciation. Pour simplifier le quotidien des Marocains, nous avons aussi accéléré le développement de notre plateforme d’applications. Huawei AppGallery accueille aujourd’hui les services en ligne de grandes marques dans les domaines des télécommunications, des médias, de la banque, de l’e-commerce ou encore du divertissement: Maroc Telecom, My2M, Avito, Ronda, Salaat First, SNRT Live, Ma CNSS, Infractions Routières, Crédit Agricole du Maroc, Daba Pay by BMCE… La boutique officielle des applications Huawei est, à ce jour, disponible dans plus de 170 pays et réunit près d’un demi-milliard d’utilisateurs chaque mois, ce qui en fait l’une des trois plateformes d’applications les plus utilisées dans le monde.

Après le lancement de deux plateformes e-com et l’ouverture de deux stores HES à Casablanca, vous avez inauguré deux centres de SAV à Casablanca et Fès. Quelle est votre stratégie pour 2021 et faut-il s’attendre à plus d’ouvertures ?
Effectivement, après l’ouverture de deux magasins au Morocco Mall et boulevard Zerktouni, nous avons inauguré deux nouveaux centres SAV à Casablanca et Fès. Huawei est la première marque de son secteur à proposer au Maroc des centres exclusivement dédiés au service après-vente, ce qui marque une étape importante dans notre développement sur le marché national. Concernant 2021, nous allons poursuivre notre stratégie de croissance qui allie diversification de notre portefeuille produits et renforcement de l’expérience client, dans la continuité des réalisations qui ont marqué nos succès l’an passé. Pour les Marocains, cela va signifier encore plus de produits nouveaux, dont certains n’ont encore jamais été commercialisés au Maroc. En 2021, nous accorderons aussi une attention plus soutenue à maintenir notre proximité avec nos utilisateurs, notamment via la “Huawei Community”, notre plateforme qui permet aux utilisateurs de s’échanger conseils et bons plans directement depuis notre site web officiel. Cette année, notre écosystème sera également au centre de toutes nos attentions. Nous allons renforcer notre activité collaborative afin d’améliorer nos partenariats et continuer à proposer le meilleur service au profit de tous nos utilisateurs.

Quels plus apporteront ces deux centres de SAV ?
Ces centres viennent renforcer notre proximité auprès de notre écosystème clients et partenaires. Ils concrétisent aussi la stratégie d’élargissement de notre offre de service. Ces deux centres SAV bénéficient de la collaboration avec notre partenaire historique. Nous poursuivons ensemble un travail qui a porté ses fruits et qui a reçu un excellent accueil de la part de nos utilisateurs. Notre action commune va ainsi se renforcer en vue de répondre de manière toujours plus optimale aux besoins du marché.

Où en êtes-vous avec l’écosystème Huawei ? Les boutiques AppGallery et PetalSearch ont-elles eu le succès escompté auprès des utilisateurs ?
Notre écosystème poursuit son développement avec le concours de développeurs du monde entier, et une réception très positive de la part des consommateurs. Nous allons continuer en 2021 à enrichir l’offre de notre AppGallery et à accueillir de nouveaux utilisateurs. Pour booster ces fonctionnalités, nous allons également accélérer la montée en puissance de PetalSearch, l’outil de recherche d’applications d’AppGallery, qui va lui aussi continuer à s’enrichir tout au long de l’année. 

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco

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