Éco-Business

HQE Construction : Attijariwafa bank maintient son SMG

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

À l’issue des audits de certification de l’organisme français Cerway, tous les nouveaux sites en construction du groupe Attijariwafa bank ont franchi avec succès le niveau excellent de certification. Ceci a donné lieu au maintien du Système de management général de la certification HQE qui constitue une assurance qualité valorisante pour la stratégie de développement durable du groupe bancaire.

Le groupe Attijariwafa bank, l’un des rares groupes marocains qui dispose d’un Système de management général (SMG) dans le domaine de la certification Haute qualité environnementale (HQE), vient d’être conforté dans son choix par le certificateur français Cerway. Le groupe bancaire vient, en effet, d’obtenir avec succès le maintien de son SMG pour la certification résidentielle et non résidentielle HQE construction.


«À l’issue des audits de certification, la direction régionale Rabat Souissi s’en est sortie avec une certification de niveau excellent. L’agence Tanger Drissi et les maisons de vacances à Jamal F’na ont été également notées au même niveau excellent, sans oublier la direction régionale Fès dont la phase conception a été notée au niveau exceptionnel», révèle Zineb Alaoui Hassani, responsable développement des projets immobiliers – logistique et immobilier groupe chez Attijariwafa bank.

La responsable explique, par ailleurs, que «le groupe Attijariwafa bank a opté pour le SMG parce qu’il permet de généraliser la démarche de certification à l’ensemble de notre patrimoine immobilier et allège les processus d’audits».

Une stratégie RSE ambitieuse
Ce résultat signifie donc que toutes les cases de la certification, relatives notamment à la réduction des impacts environnementaux et au soutien de la croissance verte, mais également à la promotion de l’économie durable pour tous, à l’exemplarité de ses activités, aux achats et actions pour le bien-être de ses collaborateurs et à l’engagement auprès des communautés et de la société civile, ont été cochées par Cerway. Il démontre aussi, si besoin est, que la stratégie Responsabilité sociale et environnementale (RSE) du groupe Attijariwafa bank s’appuie sur un SMG performant, déployé suite à la maitrise du référentiel de Système de management opérationnel (SMO) de la certification HQE en résidentiel et non résidentiel délivré par Cerway.

En effet, le groupe Attijariwafa bank a établi ce SMG pour se doter d’un axe d’amélioration de ses actions de management à déployer sur l’ensemble de ses opérations de construction ou de réhabilitation immobilière. Il a ainsi revu ses contrats de maintenance en incluant des engagements environnementaux, et ses contrats travaux en incluant des pénalités prévues en cas de dégradations du niveau de Profil environnemental du bâtiment (PEB). Les prescriptions HQE ont été également intégrées dans tous les contrats et marchés. Par ailleurs, la maîtrise documentaire a permis un accès rapide, ainsi qu’un enregistrement et une expression graphique faciles des justificatifs à fournir.

Un système de management général performant
Zineb Alaoui Hassani explique, en effet, que la politique de développement durable du groupe Attijariwafa bank s’attache à prendre en compte l’ensemble des volets d’activité. Le management de projet est un levier d’action privilégié pour la mise en œuvre de la stratégie RSE du groupe Attijariwafa bank. Il s’inscrit dans une dimension structurée et pérenne où tous les nouveaux sites du groupe doivent intégrer systématiquement les critères de la construction durable exigés par la certification HQE.

Les critères environnementaux sont ainsi appliqués à tous les niveaux du processus de développement des projets, c’est-à-dire depuis les premières phases d’esquisse jusqu’au chantier à faibles nuisances. Ceci conformément aux obligations environnementales et désormais très souvent d’efficacité énergétique contenues dans les différents cahiers des charges et pièces contractuelles relatifs aux projets de construction dans les nouveaux sites.

Bref, le maintien du SMG de la certification HQE constitue une assurance qualité valorisante pour la stratégie de développement durable du groupe Attijariwafa bank. En effet, «Attijariwafa bank souhaite valoriser ses différentes actions entreprises en faveur de l’environnement, en inscrivant le déploiement de ses nouveaux projets dans le SMG mis en œuvre dans le cadre de la certification HQE. Ce qui constitue une assurance qualité et une marque déposée très recherchée et recommandée de nos jours».

Aziz Diouf / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page