Groupe Teleperformance. Moulay Hafid Elalamy pour guider un nouveau cap stratégique
Le groupe Teleperformance a annoncé mercredi la dissociation des fonctions de directeur général et de président et, entre autres décisions de changement dans la gouvernance, a nommé Moulay Hafid Elalamy à la tête de son conseil d’administration. Ces changements répondent à des priorités stratégiques de croissance. Décryptage.
L’homme d’affaires aguerri et ancien ministre du Commerce et de l’Industrie, qui avait brillé par deux mandats ministériels au bilan très positif, Moulay Hafid Elalamy commence un nouveau chapitre professionnel. Dans le cadre d’une série de changements annoncés mercredi par le conseil d’administration de Teleperformance, leader mondial des services aux entreprises, Elalamy, administrateur indépendant du conseil d’administration du groupe depuis mars dernier, est aujourd’hui nommé président du conseil d’administration.
Une nomination matérialisant un choix stratégique par Teleperformance de marquer une distinction claire entre les rôles de président et de directeur général, avec Daniel Julien confirmant son poste de directeur général. Cette réorganisation annoncée dans un communiqué, intitulé «Teleperformance renforce sa gouvernance pour accélérer sa croissance et préparer l’avenir», s’inscrit dans une stratégie plus large visant à aligner la gouvernance de Teleperformance sur les meilleures pratiques mondiales.
Une séparation de périmètres réfléchie
En séparant les fonctions de président du conseil d’administration de celles de directeur général, l’entreprise adopte par-là un modèle qui favorise la transparence, la responsabilité, et une plus grande efficacité dans la prise de décision. «J’ai eu le plaisir de contribuer à la construction de la nouvelle gouvernance de Teleperformance. Elle est désormais plus agile et conforme aux meilleurs standards», a déclaré Moulay Hafid Elalamy dans le communiqué.
Dans la foulée, Thomas Mackenbrock prendra les rênes de directeur général délégué à compter du 1er octobre 2024, succédant à Bhupender Singh. Connu pour son expertise en transformation digitale et sa vision stratégique, l’arrivée de Mackenbrock vient compléter la nouvelle dynamique voulue. Cette évolution du top management s’accompagne également d’un plan de succession rigoureusement piloté par un comité ad hoc. «Thomas Mackenbrock aura la tâche de travailler aux côtés de Daniel Julien, auquel il a vocation à succéder, selon un calendrier qui sera fixé par un comité ad hoc chargé de piloter la succession en lien avec le comité des rémunérations et nominations», indique le groupe.
Au-delà de la gouvernance, Teleperformance entend renforcer son ADN entrepreneurial et commercial, un aspect clé de sa culture d’entreprise. Dans son communiqué, le groupe confirme ses projections 2024 et anticipe une accélération de sa dynamique en 2025. Faut-il le souligner, pour 2024 et au-delà, Teleperformance anticipe une accélération de sa dynamique de croissance, soutenue par une stratégie axée sur l’innovation technologique, l’amélioration continue des services, et l’expansion sur de nouveaux marchés.
«Monsieur Daniel Julien a fait de ce groupe un leader mondial. Je me réjouis de participer, en étroite collaboration avec Messieurs Julien et Mackenbrock, à la construction du futur de l’entreprise et de son management. Ensemble, nous voulons faire de Teleperformance une entreprise encore plus prospère, au profit de ses clients, de ses investisseurs et de ses collaborateurs», a souligné à ce titre Moulay Hafid Elalamy.
Une offre diversifiée et plus de 80 marchés
Teleperformance est un leader mondial dans le domaine des services externalisés de gestion de la relation client et des processus d’affaires (BPO). Le groupe offre une gamme complète de services, incluant le support client, la gestion des interactions omnicanales, l’assistance technique, ainsi que des services de back-office et de transformation digitale. Présent dans plus de 80 pays, Teleperformance travaille avec des entreprises de divers secteurs tels que les télécommunications, la finance, la santé, le commerce électronique, et plus encore. Le groupe est bien implanté dans les régions clés telles que l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie-Pacifique. Il se concentre également sur l’expansion de ses activités en Afrique et en Amérique latine, où la demande pour des services externalisés de qualité est en forte croissance. Par ailleurs, Teleperformance est également bien implanté au Maroc, un marché stratégique pour le groupe en Afrique, notamment en tant que hub pour les services francophones et multilingues. Au Maroc, le groupe opère à partir de plusieurs sites, notamment à Casablanca, Rabat et Agadir. Ces centres emploient des milliers de collaborateurs, spécialisés dans le service client, l’assistance technique, et d’autres services BPO, desservant des clients dans divers secteurs.
H.K / Les Inspirations ÉCO