Groupe Al Omrane. Une nouvelle vision stratégique en gestation
Le groupe Al Omrane se forge une vision stratégique pour l’avenir. L’entreprise publique va procéder à un audit stratégique et des performances, et revoir sa stratégie pour les dix prochaines années. L’objectif est de définir une vision ainsi que de nouvelles orientations et perspectives de développement plus ambitieuses.
Le groupe Al Omrane passe à une nouvelle étape de croissance et revoit de fond en comble sa vision stratégique. Depuis sa création, il y a plus de 40 ans, le bras armé de l’État, qui porte sa politique et son action en matière d’aménagement urbain, de développement et de promotion de l’habitat destiné à des segments de population ciblés, a joué un rôle majeur dans le développement urbain et immobilier du Maroc.
Cependant, au fil des années, des défis internes et externes ont restreint ses opportunités de croissance et impacté ses performances. Dans cette optique, et pour un budget de 4,8 millions de dirhams dans le cadre d’un marché à attribuer à un prestataire externe, le groupe entend définir un diagnostic approfondi de la stratégie et des performances, dans l’objectif de définir une vision ainsi que de nouvelles orientations et perspectives de développement, plus ambitieuses.
Il s’agit également de revoir son positionnement et son modèle économique, afin de redynamiser le groupe et d’en accroître les performances. Ceci, en parfait alignement avec sa mission, les Orientations royales et les attentes des pouvoirs publics (notamment le ministère de tutelle). Le tout, en tenant compte des évolutions et opportunités de son environnement.
Diagnostic stratégique
La première phase de ce projet crucial consiste en un diagnostic stratégique exhaustif. Le groupe Al Omrane et ses filiales seront passés au crible, avec l’examen détaillé de chaque aspect de leur fonctionnement. Une analyse minutieuse sera menée sur plusieurs fronts (domaines d’intervention, bilan d’activité, mode de gouvernance, positionnement, business model, engagements et programmes, performances, capacités, modèle organisationnel, système d’information, opportunités, risques,..).
Il sera procédé à l’appréciation de la manière avec laquelle la stratégie est conçue, déployée et pilotée. Le consultant aura à charge d’apprécier dans quelle mesure la stratégie du Groupe est élaborée dans un cadre concerté en vue d’une adéquation avec les besoins et particularités de chaque territoire. Un diagnostic interne sera également élaboré.
En termes de gouvernance et gestion, les mécanismes de direction et de prise de décision seront scrutés. Les processus de contrôle interne et de gestion des risques seront évalués, avec un accent particulier mis sur la transparence et la responsabilité des dirigeants.
Au niveau des performances financières, une évaluation approfondie des résultats sera effectuée, avec passage en revue critique des revenus, dépenses, bénéfices, marges et ratios financiers. Cette analyse permettra d’identifier les domaines de succès et ceux nécessitant des améliorations. La politique de gestion des ressources humaines sera aussi passée au crible.
Les pratiques de développement des compétences seront examinées pour s’assurer qu’elles sont alignées sur les besoins futurs du groupe. L’utilisation et l’adoption de technologies et d’innovations seront évaluées, en vue de juger la capacité d’Al Omrane de demeurer compétitif dans un environnement en évolution rapide.
Contours de la nouvelle stratégie
La deuxième phase du processus est le recadrage stratégique du groupe. Cette étape vise à approfondir l’analyse stratégique et à développer une vision claire pour son avenir. Le consultant analysera les perspectives de la demande nationale et le potentiel du marché dans le domaine de l’habitat et de l’aménagement du territoire sur les dix prochaines années. Cela permettra d’orienter la nouvelle stratégie en fonction des besoins.
Une analyse approfondie des tendances économiques, politiques, réglementaires et sociales sera réalisée pour identifier les opportunités et les menaces potentielles pour le groupe dans son environnement externe. Les opportunités de diversification des modes d’intervention d’Al Omrane seront explorées.
Les partenariats public-privé, les modes de financement innovants et d’autres options seront évalués pour garantir que le groupe reste agile et réactif. Le consultant travaillera sur la redéfinition d’un nouveau business model reflétant sa vision à long terme (sur les dix prochaines années) tout en restant adaptable aux changements du marché.
Déclinaison de la stratégie
Dans la phase de déclinaison opérationnelle et organisationnelle du recadrage stratégique d’Al Omrane, le consultant aura pour mission d’élaborer un business plan prévisionnel du groupe, y compris ses filiales, sur la base, notamment, de ses engagements effectifs actuels et futurs et des nouveaux objectifs et orientations de développement arrêtés dans le cadre de la mission.
Il sera aussi procédé à la définition du contour d’un contrat-programme entre le groupe et l’État, cohérent avec les attentes gouvernementales et les nouvelles orientations d’Al Omrane, et indiquant les objectifs réciproques des deux parties ainsi que les moyens à mettre à disposition du Groupe pour les atteindre.
Ceci en plus de l’établissement d’une stratégie de financement et d’un plan prévisionnel de financement tenant compte tant du plan de développement que du cadrage d’une stratégie commerciale intégrant les orientations, objectifs, contraintes et défis du groupe.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO