Éco-Business

Gilles Abensour : “Il faudra investir dans la formation, c’est notre futur challenge !”

Gilles Abensour.
Directeur Général de Saint-Gobain Maroc

La vision stratégique de Saint-Gobain au Maroc est de contribuer à l’amélioration des modes constructifs, en apportant des solutions innovantes pour le confort, le bien-être et l’efficacité énergétique dans les bâtiments. Une nouvelle stratégie a été déclinée par l’opérateur, récemment. Gilles Abensour, DG du groupe au Maroc, en parle…


Quel est le bilan de la présence du groupe Saint-Gobain au Maroc ?
À travers ses différentes filiales et avec 21 ans déjà de présence au Maroc, Saint-Gobain Maroc compte aujourd’hui 7 unités industrielles opérant sur les activités des abrasives, des plâtres de l’isolation, des mortiers intérieurs et extérieurs, du vitrage bâtiments et du vitrage automobile. La montée en puissance n’a pas été facile, mais nous avons aujourd’hui des résultats positifs. À ce jour, le groupe emploie 858 collaborateurs et compte réaliser, en 2021, un chiffre d’affaires de 1,1 MMDH.

Comment le plan Transform & Grow est-il déployé dans le royaume?
Le plan Transform & Grow a été amorcé au Maroc en 2020 dans le but de maximiser la croissance en créant des synergies opérationnelles au niveau commercial et prescription entre nos métiers de la construction, à savoir les solutions à base de plâtres, les mortiers intérieurs et extérieurs et l’isolation à base de laine de verre ou laine minérale. Enfin, il y a aussi le vitrage pour les bâtiments, à travers nos marques Placo, Weber, ISOVER, et Saint-Gobain Glass.

Comment entendez-vous renforcer les synergies opérationnelles entre les différentes marques et activités du groupe au Maroc ?
Nous comptons renforcer ces synergies opérationnelles entre les différentes marques et activités du Groupe au Maroc via l’accélération digitale de nos process et modes de fonctionnement, afin de gagner davantage en efficacité et en agilité. Nous avons aussi un nouvel écrin à Aïn Sebaâ qui accueille notre nouveau siège et showroom, que nous allons ouvrir plus largement à nos partenaires quand les conditions sanitaires le permettront. Cette plateforme nous permettra d’accélérer l’intégration entre nos activités et permettra aussi à nos clients de visualiser nos solutions constructives pour le bâtiment.

Comment jugez-vous le développement du marché marocain ?
2020 a été compliquée, mais en fin de compte elle n’aura pas été une mauvaise année. En 2021, nous comptons faire mieux qu’en 2019. Le marché surperforme en 2021 mais il reste à voir comment il se comportera ensuite… Les modes constructifs évoluent au Maroc, mais pas assez vite à notre goût. Et il faudra investir dans la formation, c’est notre futur challenge.

Vous œuvrez dans les domaines de la construction, de la mobilité, de la santé… Quelles sont vos réalisations dans ces branches ?
Les établissements de santé, à titre d’exemple, accueillent chaque jour de nombreux patients, soignants ou encore visiteurs qui en font des lieux de vie à part entière. Le confort des occupants, la sobriété énergétique ainsi que la durabilité des ouvrages sont des exigences majeures attendues dans ces établissements. Nous avons collaboré et nous continuons à le faire dans les différents projets de construction ou de rénovation des Centres hospitaliers universitaires, des cliniques, des complexes résidentiels… Ceci, par la mise en place de solutions performantes qui garantissent le bien-être et le confort, mais permettent aussi la modularité tout en améliorant la performance énergétique des bâtiments.

Comment adaptez-vous votre stratégie de décarbonation au niveau national ?
40 % des émissions de CO2 au niveau mondial proviennent du secteur du bâtiment. Le Maroc s’est doté d’une réglementation thermique RTCM et son application devrait s’accélérer. Saint-Gobain a une forte expérience dans l’efficacité énergétique dans les bâtiments, ce qui constitue pour notre groupe une véritable feuille de route. La prise de conscience des autorités de l’importance de la décarbonisation pour la compétitivité de notre Industrie nous permettra d’avoir au Maroc des industries décarbonées et compétitives si nous réussirons à réduire le coût de l’énergie comme promis.

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?
Nous nous préparons, pour la rentrée, en vue de l’inauguration de notre flag-ship d’Aïn Sebaâ qui s’accompagnera de la présentation de notre feuille de route pour les trois prochaines années. Notre ambition est de faire évoluer les modes constructifs au Maroc en apportant des solutions innovantes pour le confort, le bien-être et l’économie d’énergie dans les habitations, en s’appuyant sur le savoir-faire technique et marketing du Groupe Saint-Gobain. 

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page