Éco-Business

Financement. Al Akhdar Bank s’engage pour les ODD

La Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD) et Al Akhdar Bank ont récemment organisé, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Global Islamic Finance and Impact Investing Platform (GIFIIP), fondée par la BID et le PNUD, une conférence sur le rôle des institutions financières participatives en matière de financement des Objectifs de développement durable (ODD).

La rencontre a été suivie d’une série de masterclasses regroupant plus d’une trentaine de professionnels désireux de mieux appréhender la problématique. L’événement vise surtout à profiter de l’expertise de la GIFIIP pour le renforcement des compétences et des capacités des différents acteurs de la finance participative au Maroc en la matière.

Ces séances de formation ciblent plusieurs catégories d’acteurs, notamment les investisseurs institutionnels, les sociétés de capital-investissement, les firmes de capital-risque, les entreprises de technologie financière, les représentants d’organisations de développement, les organismes réglementaires et gouvernementaux chargés des questions du développement et les institutions du secteur privé concernées par le développement durable.

Pour rappel, il faudra débourser annuellement entre 5.000 et 7.000 milliards de dollars pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD), avec un déficit d’investissement de 2.500 milliards dans les pays en développement. L’aide publique au développement n’est, à ce rythme, plus en mesure de relever seule ce grand défi. Pour cela, la mobilisation des financements privés est indispensable. Dans ce sens.

Un riche potentiel
En effet, l’«Impact Investing» ou l’investissement responsable devient une composante essentielle des stratégies d’investissements et/ou de levée de fonds. L’investissement étant le principal moteur du développement, la mobilisation des fonds au profit du financement des ODD est aujourd’hui un objectif partagé par tous les acteurs, qu’ils agissent dans la sphère économique ou dans celles politique et sociale. Si les ODD sont devenues, ces dernières années, une priorité internationale qui mobilise un grand nombre d’acteurs publics et privés à travers le monde, la finance participative entend également apporter sa pierre à l’édifice.

«La finance participative, de par son business model, ses principes et ses objectifs, permet de conjuguer rentabilité et financement des projets à fort impact social et environnemental. Ce marché est donc un levier fondamental de développement, aussi bien à travers la nature des mécanismes qu’il déploie qu’à travers l’impact que cet investissement produit à l’échelle individuelle et collective des bénéficiaires», souligne Fouad Harraze, directeur général d’Al Akhdar Bank, Groupe Crédit agricole du Maroc.

Bien que la finance participative au Maroc n’en soit qu’à ses balbutiements et fasse face à plusieurs défis, notamment en matière de diversification des produits ou encore de refinancement, le marché national représente un riche potentiel sur le plan interne, mais également continental, puisque le royaume se veut être un des acteurs les plus actifs et les plus engagés d’Afrique en termes d’investissements et de financement de projets à finalité sociale. Le lancement récent de ce marché au Maroc permettra aux acteurs impliqués (banques, compagnies d’assurance, fonds d’investissement, entrepreneurs ou encore investisseurs privés) de jouer un rôle significatif dans la mobilisation des ressources complémentaires et des mécanismes de financement alternatifs afin d’atteindre les ODD. Il est également attendu que l’écosystème de la finance participative avec toute ses composantes (banques, compagnies Takaful, fonds d’investissement, etc.) contribue à l’élargissement du champ des opportunités de financement des projets à caractère social et environnemental.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page