Éco-Business

Fès-Meknès : les rencontres de concertation pour l’élaboration du PDR 2022-2027 lancées

Le président du Conseil régional de Fès-Meknès, Abdelouahed El Ansari, entame un cycle de rencontres provinciales pour l’élaboration du Programme de développement régional (PDR) 2022-2027. Cette démarche, inspirée des orientations du NMD, à pour objectif d’élaborer un document ayant trait aux équilibres territoriaux et d’investir dans l’intelligence territoriale.

En s’inspirant des recommandations du Nouveau modèle de développement (NMD), le Conseil régional de Fès-Meknès entame son cycle de rencontres de concertation en vue de  l’élaboration du Programme de développement régional (PDR) pour la période 2022-2027.


Lors de la première étape, dédiée à la province de Taza, Abdelouahed El Ansari, président du Conseil régional, a souligné que l’objectif de ces rencontres est d’élaborer un document visant à rechercher les équilibres territoriaux et à investir dans l’intelligence territoriale, en tirant profit des spécificités de la région et de sa diversité.

«Les projets proposés dans le cadre de ce PDR devront faire preuve d’efficacité et être porteurs d’une vision stratégique claire susceptible d’optimiser les opportunités et potentialités régionales. Ils permettront ainsi de contribuer au développement économique, social et culturel et préserver l’environnement et le développement durable», précise El Ansari.

Ce dernier a également mis l’accent sur l’importance de ces rencontres qui visent à promouvoir l’action du Conseil et présenter son bilan, tout en étant à l’écoute des parties prenantes dans les provinces et préfectures de la région.

De son côté, Mustafa El Maâza, gouverneur de la province de Taza, a proposé un ensemble de projets visant le renforcement des infrastructures locales ainsi que la création de zones industrielles et de structures sociales dans les domaines de la santé et de l’éducation. Il a souligné l’importance de l’adoption d’un PDR portant sur des projets et des programmes réalisables selon une approche participative et anticipative, basée sur l’accompagnement des chantiers structurants, en favorisant la convergence, l’efficience et l’impact direct sur la population.

Le gouverneur a qualifié l’approche adoptée par le Conseil régional d’exercice démocratique permettant aux différents acteurs d’échanger sur les moyens et potentialités de la région. «Le but est de coordonner les efforts pour aboutir à un programme de développement ambitieux, répondant aux aspirations des citoyens».

Cette rencontre, qui a connu la participation des membres du Conseil, des élus, des chefs des services extérieurs et des acteurs de la société civile, a été l’occasion de discuter de la vision stratégique de la province ainsi que de l’avancement de la mise en œuvre des projets en cours.

Elle a été marquée par la présentation d’un exposé sur les indicateurs économiques et sociaux de la région et sur le bilan des actions entreprises. Notamment, le programme de mise à niveau urbaine de la ville de Taza pour 2022-2024, dont la mise en œuvre nécessitera un investissement global de 2,178 milliards de DH (MMDH).

Ce programme porte sur la réalisation de 48 projets répartis sur cinq axes, à savoir les équipements de base (8 projets/750 MDH), les services sociaux (15 projets/ 352 MDH), les secteurs productifs (5 projets/266 MDH), l’aménagement spatial et environnemental (12 projets/ 581 MDH) et la réhabilitation de l’ancienne médina (8 projets/228 MDH).

À noter, par ailleurs, que la province de Taza a donné le coup d’envoi de la première phase de son parc éolien. Dotée d’une capacité de 87 MW, l’électricité générée sera cédée à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) dans le cadre d’un contrat de 20 ans. La production d’électricité du parc équivaudra à la consommation annuelle de 350.000 personnes, soit 70% de la population de cette province. Rappelons que ce projet ambitieux relève de la stratégie nationale visant à porter la part des énergies renouvelables dans le mix électrique à 52%, d’ici 2030.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page