Éco-Business

Fès-Meknès : El Ferdaous accorde 13 projets de 791,99 MDH pour la région

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, Othman El Ferdaous, a signé, vendredi dernier à Fès, treize conventions dans le cadre du contrat-programme État-Région Fès-Meknès. D’une enveloppe de 791,99 MDH, ces projets concernent les domaines de la culture, de la jeunesse, de la communication et des sports.

La Région Fès-Meknès vient de signer son lot de projets du contrat-programme État-Région dans les domaines de la culture, de la jeunesse, de la communication et des sports. Signées par Othman El Ferdaous, le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, Said Zniber, wali de la Région Fès-Meknès et le président de la région, Mohand Laenser, les conventions concernent plusieurs projets d’une enveloppe de 791,99 MDH, dont la moité sera prise en charge par le conseil de la région, soit 380,9 MDH.


Certains projets entrent dans le cadre du contrat-programme entre l’État et la région, alors que d’autres concernent des projets de partenariat complémentaire du contrat-programme. Lors de cette rencontre, El Ferdaous a précisé que ces projets visent la promotion de la qualité de l’offre culturelle et la généralisation de l’accès des citoyens à cette offre, notamment les enfants et les jeunes, l’encouragement de la création culturelle et littéraire et l’association des acteurs culturels pour contribuer à la formation et à l’animation culturelles aux niveaux local et régional. Le ministre a également appelé l’ensemble des partenaires à assurer une sorte de coordination pour la réussite des projets. Les responsables ont signé une convention pour la promotion du secteur du sport dans la région, et ce, à travers la mise en place de plusieurs programmes d’équipement dans les villes de Fès, Meknès, Taounate, Moulay Yacoube, Taza, Boulemane, Ifrane, Sefrou et El Hajeb pour un budget de 510 MDH, dont 255,4 financés par la région. La deuxième convention signée concerne la création d’un pôle culturel à Fès pour un montant de 113,6 MDH dont 55,5 MDH seront financés par la région.

Cette convention comprend quatre projets, à savoir le grand théâtre de Fès, l’Institut des Beaux-arts, l’Institut régional de la musique et de l’art chorégraphique ainsi qu’un Centre culturel. Quant à la troisième convention, elle concerne la création d’un Centre régional des médias et de la communication. Ce projet nécessitera une enveloppe de 13,55 MDH, dans lequel la région participe à hauteur de 5,55 MDH. Parmi les conventions signées, on trouve également la création de cinq centres de proximités, ainsi que la valorisation de la culture montagnarde avec une enveloppe de 30 MDH, dont 16,5 MDH financé par la région. Le contrat-programme concerne également la réhabilitation de deux centres culturels à Missour et à Boulemane (16 MDH), la construction et l’équipement du centre culturel d’Ain Cheggag à Sefrou (14 MDH), la réhabilitation du site historique de Walili (14 MDH) et la mise à niveau de la maison de la culture la création d’une médiathèque et d’un centre de la musique dans la province d’El Hajeb (14 MDH). Les responsables ont également signé une convention pour la construction d’un centre culturel dans la commune de Smiia, province de Taza (8 MDH). La construction de deux centres culturels de proximité est prévue dans les communes de Kissane et de Tamzgana, province de Taounate. La création de ces deux centres nécessitera une enveloppe de 14 MDH.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page