Éco-Business

Facture électronique : Intelcia IT Solutions accompagne les institutions

La TGR, l’ANP et Nador West Med partagent les points forts qu’offre la dématérialisation des factures, en termes de gains sur la transparence, la productivité et la réduction des délais de paiement.

Réduction des délais de traitement et de paiement des factures, transparence, traçabilité, gains de productivité interne et simplification des démarches aux fournisseurs… sont autant de gains qui découlent de la dématérialisation des factures.


C’est ce qui ressort du webinaire organisé par Intelcia IT Solutions et placé sous le thème «Démystifier la facture électronique», au cours duquel de grands donneurs d’ordre ont pu partager leurs retours d’expérience sur la dématérialisation du dépôt de factures.

Présentes à cet événement, la Trésorerie générale du royaume (TGR), l’Agence nationale des ports (ANP) et Nador West Med sont revenues sur les raisons qui les ont poussées à adopter ce mode de traitement des factures fournisseurs. Ces institutions ont ainsi partagé les nombreux bénéfices qu’elles en tirent depuis la mise en place de solutions de gestion électronique des factures.

À noter que la TGR est précurseur de ce mouvement, ayant lancé le processus dès 2019. Pour cette administration, les gains se comptent également en termes de coûts d’impression, de transmission, de réception et d’archivage des factures en format papier. «On a considéré qu’il était important que l’acteur principal qui est le fournisseur puisse, à son tour, interagir dans le système», explique Tariq Taj, ingénieur analyste concepteur au sein du service Architecture et conception de la TGR.

Mis en place progressivement, le dépôt électronique des factures concerne, depuis janvier 2022, les commandes de 200.000 DH et plus, soit 9.185 fournisseurs, et 25% de la population totale des fournisseurs. Pour L’ANP, qui s’est également équipée de la solution eFactures d’Intelcia IT Solutions, l’adoption du dépôt électronique des factures lui permet de réduire les risques d’erreur, notamment dans la saisie des factures déposées auprès des bureaux d’ordre des sites de l’Agence.

«Pour nous, ceci a vraiment été une occasion de faciliter la vie à nos fournisseurs, mais aussi à nous-mêmes. Le fait de ne plus avoir cette étape d’enregistrement manuel des factures au bureau d’ordre a énormément fluidifié le process», affirme ainsi Tarik Maaouni, directeur de l’Organisation et des systèmes d’information de l’ANP.

Ainsi, l’adoption de ce service a permis de faciliter la tâche à 350 personnes qui interviennent à un moment donné dans le processus de traitement de la facture. Nador West Med, qui nourrit l’ambition de devenir un port international, a, également, déployé récemment la solution intégrée eFactures d’Intelcia IT Solutions pour digitaliser la majorité des procédures portuaires.

L’acteur vise à réduire de 30% le délai de traitement des factures. Il faut rappeler qu’avec une plateforme complète proposée aux entreprises publiques et privées désireuses de dématérialiser le dépôt et le traitement de leurs factures, la solution eFactures offre une gestion sécurisée, fluide et rapide, notamment grâce à l’intelligence artificielle.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


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