Éco-Business

Externalisation IT : Intelcia IT solutions affiche ses ambitions

À l’horizon 2025, Intelcia IT solutions vise à devenir le premier acteur nord-africain dans le secteur de l’externalisation IT en réalisant un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros et en atteignant un effectif de 1.000 collaborateurs.

Intelcia IT solutions (ITS), le pôle de services IT du groupe Intelcia, boucle trois ans d’activité. Il se proclame leader au Maroc dans le domaine des services managés et la digitalisation du secteur public. Depuis son lancement, fin 2029, l’entreprise a réalisé une croissance exponentielle de son chiffre d’affaires, qui est passé de 4,3 millions d’euros en 2019 à 20,6 millions en 2022. Cette évolution est également observée en termes de nombre de collaborateurs, qui a progressé, au cours de la même période, de 113 à 506. Il faut dire que l’ambition de croissance d’ITS est rythmée par une expansion internationale. À noter que le bras armé d’Intelcia dans l’infogérance est présent au Maroc, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Maurice et en France, et lorgne actuellement les États-unis.

2022, l’année des consécrations
Intelcia IT solutions propose également des services de Business intelligence et de Conseil en externalisation IT. Elle accompagne ses clients dans leurs projets d’externalisation des systèmes d’information, et ce, de la conception au déploiement des dernières solutions du marché, en passant par l’exploitation de l’infrastructure physique et logicielle associée.

En 2021, l’entreprise lance deux nouvelles business lines Telecom. La première porte sur une offre de services end-to-end d’Ingénierie Télécom-fibre optique et mobile. La seconde est axée, quant à elle, sur l’externalisation des Systèmes d’information. En 2022, elle concrétise plusieurs projets, notamment dans le domaine de l’infrastructure, en signant un partenariat stratégique en cybersécurité avec Checkpoint, en créant des centres de services spécialisés en France et au Cameroun ou encore en développant la première solution d’automatisation ChatOps.

Dans le domaine du développement applicatif, elle a créé la solution E-contrat, une reconnaissance faciale pour la signature de contrats à distance, a diversifié ses activités sectorielles en intégrant des solutions pour le e-commerce, et a créé le Chatbot interactif pour les campagnes promotionnelles dans la grande distribution.

Une académie pour atteindre les objectifs fixés
Intelcia IT solutions vise à devenir, à l’horizon 2025, le premier acteur nord-africain dans le secteur de l’infogérance et à atteindre un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros et un effectif de 1.000 collaborateurs. Son pôle de services compte aussi devenir un centre de compétences sur les technologies de pointe.

Pour y parvenir, ITS compte investir dans les talents de demain, capitaliser sur les nouvelles tendances tout en créant de nouvelles opportunités de croissance. Le lancement de la Smartforce academy vient ainsi confirmer les ambitions d’Intelcia IT solutions. La Smartforce academy, lancée en partenariat avec D&A Technologies, est destinée aux étudiants ingénieurs en fin de parcours, lors de leurs stages et projets de fin d’études.

Les stagiaires seront accompagnés par des experts et obtiendront deux certifications Salesforce dans le cadre d’un parcours de six mois. Ceux qui se distingueront auront également une promesse de pré-embauche au sein des équipes d’Intelcia IT solutions. Pour la première promotion de ce programme, ce sont 40 étudiants qui ont été sélectionnés. En effet, au cours du mois de décembre 2022, les équipes d’Intelcia IT solutions ont sillonné le Maroc en vue de rencontrer les 260 candidats présélectionnés parmi 2.000 postulants, issus de 45 écoles d’ingénieurs marocaines, toutes branches confondues.

Malika Ahmidouch
CEO Intelcia IT solutions.

«La Smartforce academy constitue une première au Maroc, dans la mesure où nous offrons la formation à des étudiants alors qu’elle est généralement adressée à des cadres déjà en poste. Autre nouveauté de ce partenariat avec D&A Technologies, les locaux de la Smartforce academy ont été ins- tallés au sein même des bureaux d’Intelcia IT solutions, avec l’objectif de rapprocher les futurs diplômés au plus près de l’environnement de travail. Lors de leur stage, ces mêmes étudiants bénéficieront ainsi d’un encadre- ment à la fois de D&A Technologies et de Intelcia IT solutions».

Salesforce, une expertise très recherchée

Numéro 1 mondial des logiciels et solutions de gestion de la relation client, avec 23,8% de part de marché en 2021, l’outil Salesforce est utilisé par 96% des entreprises du classement de Fortune 100, et 87% des entreprises du classement de Fortune 500. Il s’agit de l’offre la plus complète pour les entreprises dans la gestion de leur relation client, à travers une expérience omnicanale, l’IA et l’hyperforce infrastructure. «Les experts Salesforce sont particulièrement sollicités sur le marché de l’emploi, et la Smartforce academy vient répondre à un besoin immédiat du marché et au projet professionnel d’un grand nombre d’étudiants ingénieurs», affirme Driss Lahrichi, CEO et fondateur de D&A Technologies.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page